Politique genevoiseLa justice balaie le recours contre les élections au Conseil d’État
Un proche du MCG alléguait que les articles de presse visant Philippe Morel entre les deux tours de l’élection avaient perturbé l’opinion publique.

La Chambre constitutionnelle juge irrecevable le recours d’un citoyen proche du MCG dirigé contre la validation des résultats des élections au Conseil d’État du 30 avril. Comme l’avait révélé la «Tribune de Genève», le recourant estime que les articles de presse visant le candidat MCG Philippe Morel entre les deux tours ont perturbé l’opinion publique.
Dans un arrêt daté du 17 mai, la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice a donc jugé irrecevable ce recours pour violation des droits politiques, selon un communiqué. Son dépôt est jugé tardif, et quand bien même le délai de recours avait été respecté, le recourant n’a pas rendu vraisemblable que c’était en raison de l’influence prépondérante des articles de presse que le candidat n’avait pas été élu.
Conditions troubles d’une greffe
Les juges ont estimé que les électeurs avaient eu accès à différentes sources d’information et avaient ainsi pu opérer les distinctions nécessaires entre les différentes opinions exprimées et se forger leur propre conviction.
«Le recourant n’a pas rendu vraisemblable que c’était en raison de l’influence prépondérante des articles de presse que le candidat n’avait pas été élu.»
Le recourant reproche au média en ligne Heidi.news d’avoir publié juste avant l’échéance électorale plusieurs articles mettant en cause le candidat Philippe Morel, accusant l’ancien chirurgien d’avoir greffé un foie à un patient émirati en 2006 dans des conditions troubles.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.