Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Birmanie
La junte amnistie près de 6000 prisonniers

Myanmar's junta chief military Min Aung Hlaing arrives to deliver a speech during a ceremony to mark the country's Armed Forces Day in Naypyidaw on March 27, 2024. Myanmar's junta chief on March 27, 2024 blamed the country's growing armed resistance movement for preventing long-promised elections in a speech to thousands of soldiers following an Armed Forces Day parade. (Photo by AFP)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

La junte birmane a annoncé samedi l’amnistie de près de 6000 prisonniers, une mesure annuelle à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance du pays.

Plus de 5800 détenus, parmi lesquels quelque 180 étrangers, vont bénéficier prochainement de cette mesure, a indiqué la junte dans un communiqué samedi, alors que la Birmanie commémore la date du 4 janvier 1948, lorsque le pays est devenu indépendant du Royaume-Uni.

Aucune information n’a été divulguée quant aux motifs de leur emprisonnement ni aux nationalités des ressortissants étrangers concernés qui seront expulsés.

«Pour des raisons humanitaires et par compassion»

L’armée a expliqué avoir pris cette décision «pour des raisons humanitaires et par compassion». Elle a par ailleurs annoncé que 144 condamnés à la prison à vie verraient leur peine commuée à 15 ans d’emprisonnement.

Depuis son coup d’État de février 2021, qui a mis fin à une brève expérience démocratique en Birmanie, l’armée a arrêté des milliers de personnes.

Le pays est en proie à des troubles accrus depuis le coup d’État qui a relancé les combats avec une multitude de groupes armés ethniques combattant l’armée depuis des décennies pour obtenir leur autonomie et le contrôle de lucratives ressources (jade, bois ou encore opium).

«Résoudre la situation politique par des moyens pacifiques»

Le pouvoir accorde régulièrement l’amnistie à des milliers de prisonniers lors de commémorations ou de fêtes bouddhistes. En 2024, la junte avait libéré plus de 9000 détenus, là aussi à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance.

Samedi matin, la cérémonie annuelle organisée dans la capitale Naypyidaw s’est tenue sous haute protection, devant un parterre de quelque 500 membres du gouvernement et militaires. Le chef adjoint de l’armée, Soe Win, a prononcé un discours au nom du chef de la junte Min Aung Hlaing, absent.

Soe Win a réitéré l’appel de la junte à l’adresse de dizaines de groupes armés ethniques en conflit avec elle en leur demandant de déposer les armes et «résoudre la situation politique par des moyens pacifiques». Il a de plus répété l’engagement de l’armée à organiser des élections démocratiques, et appelé à l’unité nationale.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters