La guerre au sexisme ordinaire est déclarée
Le Conseil d'État lance une campagne pour bannir de l'école les remarques déplacées ou discriminatoires.

«Face à des propos sexistes, les professionnels travaillant avec les jeunes se demandent souvent s'ils doivent intervenir. La brochure que nous présentons aujourd'hui est là pour les convaincre que oui.» Pour la conseillère d'État Nathalie Fontanet, c'est en effet en combattant les stéréotypes dès l'enfance et l'adolescence que l'on a le plus de chances de les déconstruire: enseignants et travailleurs sociaux doivent donc agir.
D'où l'intérêt du guide qu'a présenté mercredi le Conseil d'État: «Du sexisme ordinaire aux violences sexuelles: repérer pour agir». La publication est le fruit de la collaboration de plusieurs services, dont le Bureau de la promotion de l'égalité entre hommes et femmes, celui de l'intégration des étrangers ou encore le Service de santé de l'enfance et de la jeunesse.
«Le curseur a bougé»
«Après le phénomène #metoo, le curseur a bougé, commente Antonio Hodgers, le président du gouvernement. Ce qui était acceptable il y a peu ne l'est heureusement plus aujourd'hui.»
De propos en apparence anodins, du type «Allez les gars, ne courez pas comme des tapettes», aux remarques humiliantes sur le physique de jeunes filles, le manuel décrit de multiples situations et suggère des façons de réagir. Il sera tout d'abord distribué lors de cours de formation continue des enseignants, puis plus largement.
Un effort sur la durée
Mais la campagne ne s'arrêtera pas là. «Nous allons travailler sur la posture des enseignants et sur l'élaboration d'un code de déontologie», précise Anne Emery-Torracinta. En 2019, la campagne ciblera les parents, puis les jeunes l'année suivante. Pour chaque population, des outils spécifiques seront créés.
Enfin, Nathalie Fontanet promet également la présentation d'un projet de loi sur l'égalité. Il est actuellement à l'étude dans son département et elle le soumettra au Conseil d'État d'ici à quelques semaines.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.