Liaisons de transportLa grève en France va impacter le Léman Express dès lundi soir
Le mouvement social contre la réforme des retraites aura des répercussions sur la mobilité jusqu’à Genève et ses environs. Le point.

Avions, lignes de TGV, trains régionaux: la grève annoncée ce mardi 7 mars comme une «mise à l’arrêt» de l’Hexagone pour protester contre la réforme des retraites va développer ses effets jusque sur notre territoire.
Le Léman Express va être fortement perturbé dès ce lundi 6 mars. Dès 20 h, aucun train du Léman Express ne circulera en Haute-Savoie. Les voyageurs devront s’arrêter à Chêne-Bourg, des bus de substitution seront mis en place. Les voyageurs à destination d’Annemasse sont invités à utiliser l’offre régulière des TPG, notamment le tram 17 depuis Genève-Eaux-Vives.
Depuis Coppet, les trains auront ainsi pour terminus Chêne-Bourg. Les voyageurs à destination d’Annemasse sont invités à utiliser l’offre régulière des TPG, notamment le tram 17 depuis Genève-Eaux-Vives.
Mardi, la situation ne va guère s’améliorer, la plupart des lignes seront à l’arrêt sur territoire français. Des bus de substitution seront mis en place sur les lignes L2 (depuis Annecy) et L3 (depuis Saint-Gervais). Le L1 circulera toutefois normalement depuis Évian, sauf pour quelques lignes tôt le matin et le soir. Les voyageurs sont invités à consulter les horaires.
Les lignes TGV sont également impactées. Mardi 7 mars, six liaisons sont supprimées entre Genève et Paris (4 à l’aller, 2 au retour), et 8 sur la ligne Lausanne-Paris (3 à l’aller, 5 au retour), annonce Lyria. Le mercredi 8 mars, les perturbations vont se poursuivre. Mieux vaut se renseigner avant de faire sa valise.
Vols annulés
Côté ciel, une trentaine de vols sont annulés à l’aéroport de Genève entre mardi et mercredi. La moitié concerne des liaisons Easyjet (départs et arrivées) avec Paris-Orly, Bordeaux, Nice, Rennes ou encore Nantes. Des informations sont publiées sur le site de l’aéroport de Genève.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.