Crise de la detteLa Grèce a 7 ou 8 mois pour redresser son économie
La Grèce dispose de quelques mois pour redresser son économie et utiliser les fonds débloqués par la zone euro avant que les craintes ne reprennent sur les marchés, a estimé e conseiller économique du Premier ministre.

Selon le conseiller économique du Premier ministre grec, la Grèce dispose d'un délai de sept à huit mois pour redresser son économie.
"Les mesures que nous adoptons maintenant commenceront à payer" dans sept à huit mois, a jugé Gikas Hardouvelis, le conseiller économique de Lucas Papademos, dans un entretien au site internet spécialisé Capital.gr.
"Dans le cas contraire, nous pourrions revenir là où (ce gouvernement) a commencé, à un retour des craintes sur la Grèce", a-t-il ajouté.
Au début du mois de mars, la Grèce a pu effacer quelque 105 milliards d'euros de sa dette grâce à une opération d'échange de titres, soit 96% de son objectif, sur un total de 206 milliards d'euros d'obligations détenues par les créanciers privés du pays.
Nouveaux prêts
Le succès rencontré par cette restructuration a ouvert la voie au déblocage par la zone euro et le FMI d'un deuxième plan de renflouement du pays, prévoyant le déblocage d'ici à 2015 de nouveaux prêts de 185 milliards d'euros, après ceux de 73 milliards déjà reçus depuis mai 2010, lors du premier plan d'aide européen à la Grèce.
Selon Gikas Hardouvelis, ancien chef économiste chez Eurobank, troisième banque du pays, le plan d'aide "écarte le danger (...) d'un retour immédiat à la drachme". Mais "nous avons du chemin à faire pour mettre le pays à l'abri de ce risque pour de bon", a-t-il nuancé.
Recapitalisation avant l'été
Des élections anticipées auront lieu début mai en Grèce. Les priorités du gouvernement avant la dissolution du Parlement le 15 avril sont d'utiliser les fonds européens de façon à soutenir la croissance et de recapitaliser les banques grecques qui ont subi des pertes avec l'opération d'échange de titres, a ajouté Gikas Hardouvelis.
"Les banques en bonne santé doivent être recapitalisées avant l'été" et de manière prioritaire par rapport aux établissements en difficulté, car "les banques en bonne santé peuvent aider" au redressement de l'économie, a-t-il estimé.
AFP
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.