Lutte contre la sécheresseLa gestion de l’eau sera-t-elle intercantonale?
Selon les Verts, les futurs conflits concernant l’eau nécessitent une plus grande coopération entre cantons, notamment ceux des Trois-Lacs.

Avec les périodes de sécheresse, les conflits d’usage de l’eau vont augmenter. Les Verts veulent une gestion concertée par bassin-versant. Ils ont déposé un postulat dans les cantons de Berne, Vaud et Neuchâtel et une motion dans celui de Fribourg.
«La vision doit dépasser le pré carré des limites cantonales», a déclaré jeudi à Neuchâtel le député au Grand Conseil fribourgeois Julien Vuilleumier. «Il faut identifier les conflits d’usage, les risques et définir des priorités».
Les conflits peuvent concerner des choix entre l’usage de l’eau potable, l’irrigation des terres agricoles, l’industrie, la production de force hydraulique ou les loisirs. «Les restrictions d’eau de l’an dernier sont un avant-goût des tensions qui vont apparaître», a expliqué la conseillère aux États neuchâteloise Céline Vara.
Task force de l’eau
Ces postulats sont un signal. «On espère que les gouvernements des cantons des Trois-Lacs entendent cet appel et n’attendent pas le traitement parlementaire», a ajouté Julien Vuilleumier.
«On aimerait la mise en place d’une task force. Cela aurait été plus simple que la Confédération prenne le lead, mais celle-ci a estimé que c’était une compétence cantonale. Elle le fera peut-être dans les dix prochaines années, selon l’évolution de la situation», a précisé Céline Vara.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.