ElectionLa gauche uruguayenne en tête du 1er tour de la présidentielle
Tabaré Vazquez, 74 ans, le candidat de la gauche, a recueilli 47,8% des voix au 1er tour. Il affrontera au 2e tour Luis Lacalle Pou, un candidat du Parti National.

L'ex-président uruguayen Tabaré Vazquez est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle de dimanche, selon des résultats officiels publiés ce lundi 27 octobre. Contre toute attente, la gauche pourrait aussi conserver la majorité au Parlement.
Candidat de la gauche, Tabaré Vazquez a recueilli 47,8% des suffrages, devant Luis Lacalle Pou (centre-droite) qui en a obtenu 31,1%, selon des résultats officiels publiés lundi matin par le Tribunal électoral, qui procède à un comptage manuel. Ces chiffres portent sur la quasi-totalité des bulletins de vote (97,8%).
Selon ce décompte, le candidat du Parti Colorado (conservateur), Pedro Bordaberry, a obtenu 13% des voix, suivi du dirigeant du Parti indépendant (centre gauche), Pablo Mieres, qui en a remporté 3,06%. Pedro Bordaberry a annoncé dès dimanche soir son soutien à Lacalle Pou au second tour.
Ce dernier, prévu le 30 novembre, opposera donc Tabaré Vazquez, qui fut le premier président de gauche d'Uruguay (2005-2010) et se présente sous la bannière du Frente Amplio du président sortant Pepe Mujica, et Luis Lacalle Pou, candidat du Parti national.
Election au Congrès
Dans ce pays de 3,3 millions d'habitants où le vote est obligatoire sous peine d'amende, un total de 2,6 millions d'électeurs étaient appelés dimanche à choisir, outre leur président, les 30 sénateurs et 99 députés.
Contre toute attente, la gauche au pouvoir pourrait conserver sa majorité au Parlement, vote pour lequel, à la différence de l'élection présidentielle, la distribution de sièges est effectuée en fonction de tous les bulletins de vote valides (en excluant donc les blancs et nuls), ce qui donnerait un pourcentage plus élevé au Frente Amplio.
Selon les projections rendues publiques dimanche soir par la société d'enquêtes Cifra, le Frente Amplio obtiendrait 14 sénateurs, le Parti national 10, le Parti Colorado 4 et le Parti indépendant un. Le dernier siège devrait être défini dans les prochaines heures entre les deux premiers partis.
Par ailleurs, le référendum organisé dimanche pour abaisser à 16 ans l'âge de la responsabilité pénale en matière criminelle a été rejeté, n'ayant obtenu que 47,14% de oui.
AFP
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.