Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

IndeLa foudre frappe, au moins 18 éléphants meurent mystérieusement

Le ministre en chef de l’État d’Assam, Himanta Biswa Sarma, a déclaré dans un communiqué être préoccupé de la mort d’un «si grand nombre d’éléphants».

«Extrêmement douloureux»

AFP

2 commentaires
Trier:
    Jacques Gaillard

    Ces malheureux éléphants peuvent avoir été victimes du phénomène de la tension de pas. Lorsque la foudre tombe sur un sol "résistant" (au sens électrique du terme), elle peut continuer de parcourir ce sol sur une distance variable, cherchant le point de passage le plus facile pour se "mettre à la masse". Chacune des pattes de l'animal pouvant se trouver à une tension différente, un courant électrique lui traversera le corps.

    Pour la même raison, lorsqu'un orage éclate et que la foudre tombe relativement près de nous (cent mètres ou moins), il importe de s'accroupir au sol pieds joints, en attendant que l'orage s'éloigne. Le courant passera en-dessous de nous, sans nous traverser. Évidemment, après, on est tout mouillé, mais vivant, et ça sèchera.