Mobilité douce à GenèveLes cyclistes tourneront à droite au feu rouge plus souvent
La fluidification du trafic des vélos se poursuit: la possibilité de tourner à droite quelle que soit la couleur du feu concernera 80 nouveaux carrefours.

Les cyclistes genevois pourront continuer leur route malgré les feux rouges à 80 nouveaux carrefours. Dès ce lundi, des panneaux les autorisant à tourner à droite – et à droite uniquement – seront progressivement mis en place et compléteront les quelque 105 déjà posés, offrant actuellement 160 possibilités de bifurquer sans prendre en compte la couleur du feu de signalisation.
Cette bifurcation doit se faire dans la plus grande prudence, rappelle le Canton; les cyclistes sont obligés de céder la priorité aux autres usagers de la route, notamment aux piétons, encore plus s’il s’agit de personnes âgées ou d’enfants.
Depuis le 4 janvier 2021, conformément au droit fédéral, Genève autorise les cyclistes à tourner à droite au feu rouge à des carrefours répondants à des critères strictement définis. La mesure avait été testée à Bâle avec succès, démontrant qu’elle permet de fluidifier le trafic des cycles et de le sécuriser. Elle permet notamment aux cyclistes de ne pas redémarrer en même temps que les voitures et autres véhicules motorisés quand le feu passe au vert.

Cette deuxième phase de déploiement dans le canton se terminera au début du mois d’avril. On trouvera alors la liste des carrefours concernés sur les comptes Facebook et Twitter de GE-Transports. Par ailleurs, une vidéo du Département des infrastructures permet de se familiariser avec cette nouvelle pratique.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.