Les dépenses des SuissesLa deuxième vague de Covid-19 a moins secoué le commerce
Villes contre campagnes, activités touchées… l’étude de millions de paiements par carte offre une autre perspective sur la crise déclenchée par l’épidémie.

C’est une sorte d’électrocardiographe branché sur l’activité du pays. Mis au point par deux économistes de l'Université de Saint-Gall, Martin Brown et Matthias Fengler – ainsi que par leur collègue Rafael Lalive, professeur à l’Université de Lausanne – ce «moniteur de la consommation» est branché sur les millions de paiements par carte de débit gérés par le groupe SIX.
Sur les écrans, ses courbes permettent de mesurer, presque en temps réel, les pulsations de l’activité du pays, à l’aide des algorithmes des sociétés d’étude de données Worldline et Novalytica. Le Secrétariat d’État à l’économie l’utilise déjà pour estimer rapidement l’évolution du produit intérieur brut (PIB) du pays. Neuf mois après le début d’une pandémie qui a provoqué une récession d’une brutalité inconnue depuis un demi-siècle, certaines des conclusions qu’en tirent les économistes sont étonnantes.