Parole de Marseillaise qui sommeille un peu en moi… ce devrait être la plus longue exposition de photographies en plein air au monde! Pas moins de 365 portraits d’habitants sont exposés au cœur du Lignon pour fêter les 60 ans de la pose de la première pierre de la plus grande cité du monde…
Cela ressemble furieusement au concept Inside Out de JR. Inspiré des collages grand format que le célèbre artiste de rue français effectue, ce type de manifestation donne à chacun l’opportunité de partager son portrait et de faire passer le message qui lui tient à cœur. À travers un sourire, un clin d’œil, une grimace. Voire un peu de tout cela à la fois. Cette véritable fresque humaine permet à chacun de transformer un message personnel en œuvre d’art publique. Un projet d’art participatif pour «changer le monde», selon les mots de JR.
Cette exposition géante «pour et avec les habitants» va en tout cas, le temps d’une quinzaine, renforcer la fierté de tous ceux qui vivent dans une cité trop souvent décriée, malgré l’étiquette de monument historique qui lui a été attribuée. La joie de tous ces modèles locaux venus se faire tirer le portrait dans le camion Photomaton Inside Out de JR durant ces deux jours en atteste. Une séduisante aventure qui a transformé Le Lignon en une cité radieuse. À l’image de la célèbre «Maison du Fada» de Le Corbusier, comme certains l’appellent plus familièrement à Marseille, où ce lieu novateur rayonne de mille feux. Comme Le Lignon.
Laurence Bézaguet travaille à la Tribune de Genève depuis 1995. A démarré sa carrière au Courrier avant de collaborer six ans au feu quotidien La Suisse. A aussi été journaliste indépendante durant dix-huit mois au Canada et rédigé un livre sur la Traversée de la rade, paru en 1996, avec l'ancien conseiller d'Etat David Hiler.
Plus d'infosVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Éditorial – La cité radieuse du Lignon