La chaussure qui suit la croissance des enfants

Impact Journalism Day«La chaussure qui grandit» permet aux familles africaines de faire des économies.

La chaussure s'adapte à la croissance des pieds des enfants, évitant de devoir en racheter.

La chaussure s'adapte à la croissance des pieds des enfants, évitant de devoir en racheter. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il fallait y penser. Une entreprise des États-Unis a mis au point des sandales s’agrandissant avec les pieds de l’enfant. Leur nom: The Shoe That Grows («la chaussure qui grandit»). Cela permet aux familles pauvres d’acheter moins souvent des chaussures, notamment en Afrique.

«J’ai eu cette idée il y a dix ans, quand je vivais et travaillais dans un orphelinat au Kenya. Un jour, sur une route très sale, j’ai vu une fillette avec des chaussures si petites qu’elle avait ouvert le devant pour laisser ses orteils sortir. J’ai alors pensé à une chaussure s’ajustant à la taille du pied», explique Kenton Lee, l’inventeur.

Il ajoute: «Sans chaussures ou avec des chaussures pas adaptées, les enfants risquent de tomber, de se blesser, d’attraper des maladies… Certains n’ont pas le droit d’aller à l’école (quand l’établissement exige un uniforme, car les chaussures en font partie). Enfin, il est incroyable de voir à quel point un enfant devient plus confiant lorsqu’il a une belle paire de chaussures.»

«Il a fallu environ six ans pour mettre au point The Shoe That Grows. Il s’agit d’une sandale en caoutchouc avec, sur le dessus, une partie très résistante en cuir synthétique. Cette chaussure s’allonge sur cinq tailles, pour durer des années. Nous avons deux modèles pour enfants: l’un pour les 4-8 ans et l’autre pour les 8-12 ans», précise-t-il.

«Grâce à des donateurs du monde entier, nous avons déjà distribué plus de 140 000 paires à des enfants de 97 pays. Elles coûtent 12 euros chacune.»

Créé: 14.06.2018, 18h47

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

EVA

Samstag, 30. Dezember 2017
(Image: Claude Jaermann und Felix Schaad) Plus...