Banque centraleLa BNS réduit sa perte à 33,9 milliards de francs
La banque centrale suisse a réussi à inscrire une plus-value de 16,2 milliards de francs entre juillet et septembre.

La Banque nationale suisse (BNS) affiche une perte en baisse à 33,9 milliards de francs pour neuf premiers mois de 2015, a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué. A titre comparatif, elle avait inscrit une perte de 50 milliards au 1er semestre.
La BNS a ainsi réalisé une plus-value de 16,2 milliards de francs au troisième trimestre, courant de juillet à septembre. Elle le doit principalement à ses positions en monnaies étrangères qui ont enregistré un bénéfice de près de 16 milliards de francs durant les trois mois sous revue.
A ce montant s'est ajouté un résultat net de 360,2 millions de francs issu des positions en francs. En revanche, le stock d'or a accusé une moins-value de 83,3 millions de francs.
Toujours négatif sur neuf mois
Sur neuf mois, la BNS accuse une perte de 31,3 milliards de francs sur ses positions en monnaies étrangères. La décision de supprimer le cours plancher de 1,20 franc pour 1 euro le 15 janvier a amené à une appréciation du franc, entraînant des pertes de change sur toutes les monnaies en placement.
Le stock d'or a quant à lui vu sa valeur reculer de 3,3 milliards de francs. La baisse du kilogramme d'or (de 38'105 francs fin 2014, à 34'942 francs fin septembre) explique cette chute.
Le produit des intérêts et le produit des dividendes ont contribué positivement au résultat, à hauteur de respectivement 5,7 et 1,7 milliards de francs. Les positions en francs ont quant à elles permis d'enregistrer un bénéfice de 931 millions.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.