Passer au contenu principal

Sport-CoronavirusDirect - Le départ du Tour à Copenhague repoussé en 2022

Suivez en temps réel les conséquences du coronavirus sur le sport suisse et international.

LIVE TICKER

Football américain

L'équipe de football américain des Raiders, désormais sise à Las Vegas, jouera tous ses matches à domicile de la saison NFL à huis clos, dans son nouveau stade à deux milliards de dollars, en raison du coronavirus, a-t-elle annoncé lundi. Plusieurs équipes de la NFL ont elles annoncé leur intention de permettre à certains fans d'assister à des matches cette saison.

Baseball

Treize membres de la franchise des Cardinals de Saint-Louis ont été testés positifs au Covid-19, a annoncé lundi la Ligue nord-américaine de baseball (MLB), contrainte de reporter une série de quatre matches de l'équipe contre les Tigers de Detroit. Sept joueurs et six membres du personnel des Cardinals ont contracté le coronavirus la semaine dernière, a précisé la MLB.

Cette épidémie est la deuxième à frapper une franchise de la MLB depuis la reprise de la saison le mois dernier. Pas moins de vingt cas ont été recensés au sein des Marlins de Miami, tandis que plusieurs employés des Phillies de Philadelphie ont également été testés positifs.

Athlétisme

Le meeting d'athlétisme de Doha, comptant pour la Ligue de Diamant et qui avait été décalé au 9 octobre en raison de la pandémie de Covid-19, se déroulera finalement le 25 septembre, a annoncé la Fédération internationale d'athlétisme, lundi.

Cyclisme

Le départ du Tour de France depuis Copenhague, initialement prévu en 2021, aura finalement lieu en 2022 pour éviter un chevauchement des événements sportifs chamboulés par le Covid-19, a annoncé le maire de la capitale danoise lundi. L'Euro de football et les Jeux olympiques d'été à Tokyo devraient avoir lieu en 2021.

Football américain

Eentraîneur-chef des Philadelphia Eagles (NFL), Doug Pederson a été déclaré positif au Covid-19.

JO

Le nouveau programme des Jeux paralympiques, reportés à 2021 en raison du Covid-19, a été dévoilé lundi par les organisateurs de Tokyo-2020, et ne comporte que quelques modifications mineures par rapport au programme initial.

Suite à la décision historique de reporter d'un an les JO, les Jeux paralympiques se dérouleront du 24 août au 5 septembre 2021, après les Jeux olympiques (23 juillet – 8 août).

Basketball

La star du Miami Heat Jimmy Butler, qui n'a pas pris part à l'entraînement de son équipe dimanche dans la bulle de Disney World, serait actuellement en quarantaine, a laissé entendre un de ses coéquipiers.

Hockey sur glace

Les équipes juniors de hockey sur glace de Berne et de Langnau ont été mises en quarantaine par le médecin cantonal. Un joueur de chaque équipe a été testé positif au coronavirus, indique dimanche la direction de la santé du canton.

Les joueurs se sont probablement infectés lors de matchs de préparation contre l'équipe tchèque lors d'un camp d'été du 20 au 25 juillet. Seize joueurs de cette équipe ont été infectés.

La Fédération suisse de hockey sur glace (Swiss Ice Hockey Federation, SIHF) en a informé les clubs dont des joueurs avaient participé aux matchs de préparation. Tous les joueurs et les membres de l’encadrement de l’équipe nationale suisse U17 de hockey sont également en quarantaine.

Baseball

Le commissaire de Ligue de baseball nord-américaine (MLB) Rob Manfred a assuré samedi que la saison continuerait malgré plusieurs cas de coronavirus et des matches reportés, après une reprise à huis clos mais sans «bulle" sanitaire.

Tennis

L'Australien Nick Kyrgios, 40e mondial, a annoncé samedi qu'il ne se rendrait pas à New York pour y disputer l'US Open (31 août/13 septembre) en raison des risques liés à la pandémie de coronavirus aux États-Unis. La décision de Kyrgios était attendue, deux jours après son forfait pour le Masters 1000 de Cincinnati, délocalisé à Flushing Meadows la semaine précédant le tournoi du Grand Chelem. Comme lui, sa compatriote Ashleigh Barty a également renoncé cette semaine à participer à l'US Open.

Tennis

Le gouvernement de la région de Madrid a recommandé d'annuler le Masters 1000 de tennis prévu pour septembre dans la capitale espagnole à cause de la propagation du Covid-19, ont révélé samedi les organisateurs du tournoi ATP. D'abord prévu en mai, le tournoi de Madrid, un des événements majeurs de la saison sur terre battue, a été reprogrammé du 12 au 20 septembre dans le calendrier modifié suite à la pandémie.

Les autorités de la région de Madrid ont recommandé que «le tournoi n'ait pas lieu à cause de l'évolution actuelle du Covid-19», ajoutent les organisateurs, qui assurent «analyser et peser en détail toutes les options possibles». «La décision finale sur la tenue du Mutua Madrid Open 2020 sera du fait du propriétaire de la licence du tournoi», conclut le communiqué.

Rafael Nadal, cinq fois titré à Madrid, avait annoncé sa participation au tournoi.

Ski alpin

Le Congrès de la Fédération internationale de ski (FIS), qui doit désigner le successeur du Suisse Gian Franco Kasper à la tête de l'instance, a été reporté à juin 2021 en raison de la situation sanitaire, a annoncé la FIS. Ce Congrès devait initialement se tenir en mai à Pattaya (Thaïlande), mais avait été une première fois décalé au 4 octobre à Zurich, en raison de la situation sanitaire et de la pandémie de Covid-19.

Baseball

Un nouveau match de baseball prévu ce vendredi entre les Milwaukee Brewers et St. Louis a été reporté, après que deux joueurs des Cardinals ont été testés positifs au coronavirus, lequel affecte de plus en plus le déroulement de la saison MLB.

Football

Rien se sera, décidément, épargné au FC Zurich de Ludovic Magnin cette saison. Un nouveau joueur zurichois a, en effet, été contrôlé positif au coronavirus. Le match de vendredi à Lucerne se jouera tout de même.

Le site de la SFL a indiqué qu'un des éléments du contingent du club du Letzigrund avait ressenti quelques symptômes et été séparé de ses coéquipiers. Dans la foulée, il a subi un test qui s'est révélé positif au Covid-19 et été placé en quarantaine.

Ce joueur non identifié n'ayant pas été utilisé récemment par le FCZ et n'ayant pas eu de contacts étroits avec ses coéquipiers ou l'encadrement, le médecin cantonal zurichois a autorisé la troupe de Magnin à faire le déplacement de Lucerne, pour la 35e journée de Super League.

Cyclisme

Silvan Dillier (29 ans) a été testé positif au coronavirus alors qu’il devait rejoindre l’Italie pour disputer la classique des Strade Bianche avec son équipe AG2R La Mondiale. «C’est étrange parce que j’ai effectué un deuxième test qui s’est avéré négatif dans la foulée, explique-t-il. Je n’ai pas de symptôme et personne n’a été infecté parmi les personnes avec qui j’ai eu des contacts ces derniers jours.»

L’Argovien doit rester confiné chez lui pendant 10 jours. Alors que le World Tour reprend ses droits ce samedi dans la région de Sienne, Dillier devra encore patienter. «J’aurais ensuite dû participer au Tour de Pologne (ndlr: du 5 au 9 août). En plus, le pays a inscrit la Suisse sur la liste des pays à risque.»

Six autres coureurs suisses - Simon Pellaud (Androni), Michael Schär (CCC), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Marc Hirschi (Sun Web), Reto Hollenstein (Israel Start-up Nation) et le jeune Johan Jacobs (Movistar) - devraient être au départ des «Strade Bianche» en ce jour de fête nationale.

Motocyclisme

Trois Grands Prix du championnat du monde MotoGP ont été annulés et un autre, qui aura lieu en novembre en Europe, ajouté. Les trois courses annulées sont celles prévues en Argentine, en Thaïlande et en Malaisie. Celle organisée en Europe, dont le lieu n'est pas encore indiqué, aura lieu du 20 au 22 novembre, en clôture de la saison.

Le championnat comprendra donc au total 15 épreuves, a précisé la FIM, au lieu des 20 initialement prévues.

Course à pied

Prévu les 19 et 20 septembre prochain, le marathon de Montréal a été annulé.

Baseball

Le coronavirus continue de peser sur la MLB: les Philadelphia Phillies ont suspendu toute activité dans leur stade après des cas de Covid-19, entraînant l'annulation de trois matches de la Ligue nord-américaine de baseball samedi et dimanche.

Un des entraîneurs et un employé du club-house de Philadelphie ont été testés positifs au Covid-19, a annoncé la franchise dans un communiqué jeudi, ajoutant que «toute activité au Citizens Bank Park a été annulée aujourd'hui, et le sera jusqu'à nouvel ordre».

Rallye

Le rallye de Turquie, comptant pour le championnat du monde des rallyes WRC, a été avancé d'une semaine et se tiendra désormais du 18 au 20 septembre, ont annoncé les organisateurs, vendredi.

Football

Le Camerounais Christian Bassogog, star de la CAN-2017 partie jouer pour le Henan Jianye, est devenu le deuxième cas confirmé positif au Covid-19 du championnat chinois, après le Belge Marouane Fellaini au printemps.