SyrieL'Iran accuse l'Occident de préparer une «guerre mondiale»
L'Iran a mis les Occidentaux en garde contre le déploiement de batteries de missiles Patriot dans le sud de la Turquie. L'opération prépare le terrain à une «guerre mondiale», selon Téhéran.

Le chef d'état-major de l'armée iranienne a mis les Occidentaux en garde samedi contre le déploiement de batteries de missiles Patriot dans le sud de la Turquie. L'opération prépare le terrain à une «guerre mondiale», a-t-il dit.
«Les pays occidentaux, en cherchant à installer des Patriot à la frontière turco-syrienne, ourdissent des plans pour une guerre mondiale. C'est très dangereux pour l'humanité et même pour l'avenir de l'Europe», a déclaré le haut responsable militaire, cité par l'agence Isna.
L'Otan a autorisé la semaine dernière le déploiement, à la demande d'Ankara, de batteries de Patriot pour renforcer ses défenses aériennes contre d'éventuels tirs de missiles syriens. Au total, six batteries de missiles antimissile seront envoyées par les Etats-Unis, l'Allemagne et les Pays-Bas.
Nouvelle formation de l'opposition
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, réunis à Bruxelles, ont par ailleurs déclaré vendredi que toutes les options étaient à l'étude pour soutenir l'opposition syrienne.
Certains membres de l'opposition ont annoncé samedi à Amman la formation d'un «Rassemblement national libre», destiné à «préserver les institutions de l'Etat» après la chute du régime du président syrien Bachar al-Assad.
La direction de ce Rassemblement, constituée de sept personnalités, sera basée à Doha et dirigée par l'ancien Premier ministre syrien Riad Hijab, ayant fait défection avec sa famille en Jordanie en août.
Appel à l'ONU
De son côté, le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem a appelé samedi la responsable des opérations humanitaires de l'ONU, Valerie Amos, en visite à Damas, à intervenir pour la levée des sanctions contre son pays.
M. Mouallem, cité par l'agence officielle Sana, a affirmé à Mme Amos que les sanctions économiques imposées à la Syrie par les Etats-Unis et l'Union européenne étaient «responsables des souffrances endurées par les citoyens syriens», demandant que l'ONU intervienne pour «les faire annuler».
Bombardements sur Damas
Sur le terrain, l'aviation syrienne a bombardé samedi des positions tenues par les insurgés à l'est de Damas tandis que l'artillerie pilonnait une zone située au sud-ouest de la capitale syrienne, a-t-on appris auprès d'opposants.
Des chasseurs de l'armée de l'air ont visé la route menant à l'aéroport international. Des roquettes se sont abattues sur d'autres secteurs contrôlés par les insurgés. Dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, dans le sud de Damas, des activistes ont fait état de violents affrontements entre les rebelles et des miliciens palestiniens pro-Assad.
Assaut meurtrier
Par ailleurs, les rebelles ont pris près d'Alep (nord) le contrôle des deux tiers d'une des plus grandes académies militaires du pays, qu'ils assiégeaient depuis trois semaines, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), un groupe basé à Londres et proche de l'opposition. Les combats ont fait plus de 40 morts dans les rangs des insurgés et de l'armée, selon l'OSDH.
Parmi les victimes figure le colonel déserteur Abou Fourat, un des dirigeants de Liwa al-Tawhid, l'une des principales brigades rebelles d'Alep (nord), a annoncé sa brigade sur sa page Facebook.
Montant en première ligne avec ses hommes sur les fronts les plus dangereux d'Alep, notamment ceux de Salaheddine et de Seif al-Dawla, il était également en charge des opérations militaires au sein de cette importante brigade, liée aux Frères musulmans.
Au total, l'OSDH, qui affirme s'appuyer sur un réseau d'informateurs à travers le pays, a recensé près de 120 morts samedi.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.