L'image des femmes battues de la place Tahrir a fait le tour du web en un instant
L'image a pris valeur d'icône. Une femme dénudée, battue par la police et traînée par les cheveux à même le sol de la place Tahrir, au Caire. Comme une traînée de poudre, elle a fait le tour de la toile et devient le symbole de lutte contre le pouvoir.

On peut trouver l'image laide, mal composée et mal tirée. Dire, en un mot, qu'il s'agit d'une mauvaise photo. L'essentiel ne réside pas là. Prise par un homme laissé anonyme et travaillant pour Reuters, elle a valeur de document.A l'heure d'Internet, cette image prise à la place Tahrir du Caire le 17 décembre a du coup pris une valeur de symbole. Elle montre des policiers arrêtant, en la dénudant, une Egyptienne sur la place publique. En Occident, l'idée, quoique choquante, frapperait sans doute moins qu'ici. Il ne faut pas oublier, en dépit des pantalons, que nous sommes au pays de l'hijab islamique. Autant dire que ce que nous voyons est presque pire qu'un viol.Il n'aura ainsi fallu que quelques minutes sur la Toile pour mobiliser l'attention de la planète.L'image demeurera-t-elle du coup dans les mémoires, comme la «Pietà» algérienne il y a quelques années? Sans doute pas. Il faut pour cela un assez trouble élément esthétique. Souvenons-nous de la fillette vietnamienne brûlée au napalm des années 70. L'univers est cependant chamboulé depuis Internet. Les critères apparaissent aujourd'hui bien brouillés.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.