Déchets nucléairesL'expert Marcos Buser à l'origine de la fuite de la Nagra
L'expert en énergie nucléaire Marcos Buser est responsable de la fuite sur les sites de stockage des déchets radioactifs. Il a transmis le document à plusieurs personnes, et il l' a dévoilé parce que les autorités n'ont pas réagi aux notes confidentielles.

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a publié jeudi dans un communiqué les aveux de son ancien collaborateur, qui travaillait encore à la Nagra lorsqu'il a remis les notes internes.
L'homme explique que Marcos Buser, alors membre de la commission fédérale de sécurité nucléaire, lui a demandé en début d'année des documents sur la sélection des sites pouvant accueillir les déchets nucléaires, afin de les discuter dans le cadre d'un Forum technique sur la sécurité (FTS).
Il les lui a donnés en pensant qu'il traiterait ces informations de manière confidentielle, puisqu'il était membre de la commission fédérale de sécurité nucléaire. «Rétrospectivement», l'ancien employé reconnaît avoir été «naif».
Une relation de confiance entre les membres de la commission et la Nagra est nécessaire, a commenté une porte-parole de la Nagra. «Nous ne nous attendons pas à voir de tels documents confidentiels dans les médias».
Faire réagir les autorités
Interrogé, Marcos Buser reconnaît avoir obtenu ces documents et les avoir transmis plus loin, notamment au géologue Walter Wildi, en lui disant que ces notes étaient confidentielles. Il a tenté durant plusieurs mois de faire réagir les autorités sur ce «document explosif».
Mais ni le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), ni l'Office fédéral de l'énergie, ni l'inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) n'ont fait quoi que ce soit, dénonce-t-il. Marcos Buser a démissionné en juin de la commission et Walter Wildi en août du comité consultatif «Gestion des déchets» au sein du DETEC.
La Nagra endosse la responsabilité pour son ancien employé, qui a entretemps pris sa retraite. Elle n'entend pas pour l'heure porter plainte contre lui.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.