IslandeL'éruption du Bardarbunga est maintenant terminée
La petite éruption du volcan Bardarbunga, tôt vendredi matin, est terminée, ont annoncé les autorités islandaises en soirée. Toutes les restrictions au trafic aérien ont été levées.

Le niveau d'alerte avait été abaissé dans l'après-midi, mais le survol du volcan restait interdit sur une zone restreinte. L'éruption a duré de 02h00 à 06h00 (heure en Suisse), mais sans émission de nuages de cendres.
Elle a entraîné le déclenchement d'une alerte rouge (maximale), signifiant qu'une éruption est imminente ou en cours, et qu'un risque d'émission de cendres est probable.
Immense volcan situé sous le plus grand glacier du pays, le Bardarbunga culmine à quelque 2000 mètres d'altitude. Il est entré en activité le 16 août. Les mouvements de magma ont provoqué depuis ce jour des centaines de séismes quotidiens. Le plus violent a atteint une magnitude de 5,7 mardi.
Site sauvage
Au sol, la région au nord du glacier Vatnajökull reste interdite à toute circulation depuis une évacuation le 20 août. Ce site très sauvage n'accueille que des huttes et des campings pour les chasseurs et randonneurs. L'activité du Bardarbunga n'a donc eu pour le moment qu'une incidence réduite, sinon nulle sur la vie des habitants.
En 2010, l'éruption du volcan Eyjafjallajökull avait en revanche entraîné la fermeture pendant six jours de la majeure partie de l'espace aérien européen, ce qui avait affecté dix millions de personnes et coûté 1,7 milliard de dollars (1,5 milliard de francs). Plus de 100'000 vols avaient dû être annulés en un mois.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.