Corée du NordKim Jong-Un écarte son oncle et exécute ses proches
Présenté comme mentor du jeune dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, son oncle Jang Song-Thaek aurait été écarté du pouvoir. Ses proches auraient été exécutés.

L'oncle du jeune dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, présenté longtemps comme son mentor, a été écarté du poste à haute responsabilité qu'il occupait au sein de l'armée et plusieurs de ses proches ont été exécutés, ont indiqué mardi des responsables sud-coréens.
Lors d'un compte-rendu devant un comité parlementaire, les services de renseignements sud-coréens ont indiqué que Jang Song-Thaek s'était vu retirer le poste de vice-président de la Commission de défense nationale, organe de décision le plus puissant du pays, a rapporté à la presse un député.
Rebondissement significatif
S'il était confirmé, le limogeage de Jang Song-Thaek constituerait le rebondissement politique le plus significatif au sein du pouvoir nord-coréen, depuis l'arrivée à la tête du pays de Kim Jong-Un en décembre 2011 qui a succédé à son père, Kim Jong-Il, mort d'une crise cardiaque.
Lors d'une réunion convoquée en urgence avec le comité parlementaire, les services de renseignements sud-coréens ont indiqué que Jang avait été récemment écarté de son poste et deux de ses proches, Ri Yong-Ha et Jang Soo-Kil, exécutés en public à la mi-novembre, a précisé à la presse le député Jung Cheong-Rae. «Tous les membres de l'armée ont été informés de ces exécutions. Depuis, Jang Song-Thaek a disparu», a-t-il ajouté.
Jang Song-Thaek, époux de la soeur de Kim Jong-Il, a été pendant des décennies un des personnages clés du pouvoir en Corée du Nord, exercé par trois générations de Kim (grand-père, père et fils) depuis la fin de la 2e Guerre mondiale. Il avait notamment guidé les pas de son neveu lors de ses premiers pas à la tête du pays.
AFP
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.