LiveL’Euro en directKieran Trippier titulaire contre l'Italie
Retrouvez toutes les infos sur l'Euro de football.

France
Paul Pogba est revenu sur le match nul de la France face au Portugal (2-2) après la rencontre, au micro de beIN Sport: «Bien sûr, on est satisfaits, le plus important c’était la qualification, la première place. On l’a fait dans une poule qui n’était pas du tout facile. Maintenant, c’est sûr qu’on voulait gagner aujourd’hui. On s’est contentés du match nul. On sait qu’on doit monter en puissance encore. On ne doute pas de nous. On va bien récupérer et on va tout donner au prochain match».
Italie
Dans le monde merveilleux des joueurs de football coincés dans une bulle sanitaire, il y a deux camps: ceux qui jouent à la console de jeu et... les autres. Giacomo Raspadori, l’invité surprise des 26 de l’équipe d’Italie, considère lui être un «hybride»: «Le matin je suis dans mes livres, et plus tard dans la journée je joue à la console», a expliqué mardi à la presse le jeune attaquant (21 ans) de Sassuolo, entré pour le dernier quart d’heure contre le pays de Galles (1-0) dimanche. Ces livres, ce sont ses manuels d’anatomie pour réviser en vue de l’examen de première année en Sciences du sport qu’il passera en septembre.
Italie
Dans l’équipe d’Italie, les choses sérieuses, c’est évidemment pour Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci. Lundi, le capitaine et son vice-capitaine ont trouvé un accord avec le président de la Fédération Gabriele Gravina sur les primes que toucheront les Azzurri s’ils passent les huitièmes de finale samedi contre l’Autriche. Selon la «Gazzetta dello Sport», les primes ont été calquées sur celles négociées pour le précédent Euro en 2016 (250'000 euros pour une victoire finale, 200'000 pour une défaite en finale et 150'000 pour une défaite en demi-finale).
Avec tout de même une petite nouveauté: les Italiens toucheront cette année aussi quelques dizaines de milliers d’euros en cas de défaite en quarts. Bonucci et Chiellini n’ont visiblement pas oublié que c’est à ce stade de la compétition que l’Italie avait quitté le tournoi il y a cinq ans, éliminée aux tirs au but par l’Allemagne (1-1 a.p., 5-6 aux t.a.b.).
Hongrie
Plusieurs clubs de football hongrois vont éclairer leur stade aux couleurs du drapeau national pendant le match de l’Euro Allemagne-Hongrie prévu mercredi soir à Munich, sur fond de querelle autour de lumières arc-en-ciel.
L’UEFA a refusé mardi à la ville de Munich d’illuminer son enceinte aux teintes de la communauté LGBT en signe de protestation contre la politique de la Hongrie sur les minorités sexuelles.
République tchèque
Tomas Soucek est revenu sur le revers de la République tchèque contre l'Angleterre mardi: «Nous pouvions certainement gagner, nous avons perdu. Nous jouons pour gagner chaque match, mais nous n’avons pas bien commencé. L’Angleterre était dominante au début, puis nous nous sommes parlé dans le vestiaire et la deuxième mi-temps a été bien meilleure. Mais nous n’étions pas assez lucides autour de la surface adverse. Nous aurions pu nous créer plus d’occasions. Mais c’est une bonne préparation pour le prochain match.»
«Nous avons créé quelques bonnes situations mais nous n’avons pas pu faire le travail pour conclure. Je pense que l’Angleterre est favorite pour gagner le tournoi. Elle a montré sa qualité. Nous voulions gagner le groupe, battre l’Angleterre, mais nous ne l’avons pas fait», a ajouté le milieu de West Ham.
Belgique
En trois matches seulement, le sélectionneur de la Belgique a déjà passé en revue l’ensemble de son effectif, à l’exception des gardiens réservistes Simon Mignolet et Matz Sels. Tous les joueurs de champ ont été utilisés, à l’image des attaquants Michy Batshuayi, Christian Benteke et Hans Vanaken, entrés en jeu lundi lors de la victoire (2-0) face à la Finlande. «Certains joueurs avaient besoin de rythme. Et si nous voulons progresser collectivement, il est important d’améliorer chaque joueur individuellement», a justifié l’entraîneur catalan.

Belgique
L’attaquant des Diables Rouges Jérémy Doku est devenu lundi le deuxième plus jeune joueur de l’histoire de l’équipe de Belgique dans un grand tournoi. L’ailier de Rennes a fêté ses grands débuts face à la Finlande à 19 ans et 21 jours. Il ne bat toutefois pas le record d’Enzo Scifo qui avait porté le maillot belge à 18 ans, 3 mois et 22 jours lors de l’Euro-84 en France.

Danemark
Le Ministère danois des affaires étrangères, tout en recommandant aux supporters de ne pas quitter le pays, a indiqué que ceux qui le souhaitaient pouvaient se rendre à Amsterdam pour assister au huitième de finale Danemark-Pays de Galles samedi. Toutefois, pour éviter la quarantaine, ils ne peuvent rester dans le pays que 12 heures maximum. «Vous pouvez venir voir le football, mais vous devez vous organiser soigneusement si vous ne voulez pas risquer d’être mis en quarantaine dans une chambre d’hôtel», a dit un porte-parole de la diplomatie danoise, Erik Brøgger, lors d’un point-presse mardi.
Allemagne
Thomas Müller et Toni Kroos ont atteint les 104 sélections à l’Euro et dépassé d’une longueur la légende allemande des années 1970 Franz Beckenbauer (103 sélections). Le recordman des capes est toujours Lothar Matthäus (150). Müller et Kroos partagent la 7e place de ce classement avec Per Mertesacker. Manuel Neuer n’est pas loin, avec 102 apparitions sous le maillot de la Mannschaft.
Danemark
L’euphorie est telle au Danemark, que les maillots des Blanc et Rouge sont presque en rupture de stock. «Je ne pense pas qu’il y ait eu autant de demandes pour un maillot de l’équipe nationale depuis les fastes du (Mondial au Mexique) en 1986. C’est absolument incroyable», a déclaré le PDG de la marque de sport Hummel, Allan Vad Nielsen, selon TV2.
«Nous étions préparés à un été de football magique avec l’Euro à domicile, mais nous n’avions jamais imaginé que cela atteindrait ces sommets. Nos stocks sont sur le point d’être complètement épuisés et (...) avec la demande que nous continuons à voir en ligne et dans les magasins, il ne fait aucun doute que nous aurions pu vendre beaucoup plus de maillots», a-t-il ajouté.
Les Danois, qui ont battu la Russie grâce notamment à un missile de Christensen, se sont qualifiés lundi pour les huitièmes de finale, où ils joueront contre le Pays de Galles. Avec des ambitions légitimes d'atteindre les quarts.
Autriche
«Je n’ai pas lu un seul journal depuis 14 jours. Je peux vivre sans, ça va», assure le sélectionneur de l’Autriche, Franco Foda, dont les choix tactiques ont été souvent critiqués par les médias au pays, en particulier celui d’aligner son meilleur joueur, David Alaba, en défense centrale pour les deux premiers matches. «Je suis quelqu’un qui prend ses décisions seul, avec mon staff, je ne voulais pas être influencé», explique le technicien allemand.

Allemagne
L’attaquant de l’équipe d’Allemagne Thomas Müller, touché à un genou, est incertain pour le match décisif de la Mannschaft à l’Euro contre la Hongrie à Munich, a annoncé mardi le sélectionneur Joachim Löw. L’attaquant du Bayern s’est blessé samedi dans les toutes dernières minutes du match du groupe F contre le Portugal, remporté 4-2, en effectuant un geste défensif.
Il souffre d’une blessure à la capsule articulaire d’un genou.
Angleterre
Le défenseur central Harry Maguire fait son retour dans l’équipe d’Angleterre pour la rencontre décisive pour la première place du groupe D, mardi à Wembley contre la République tchèque, alors que Jack Grealish et Bukayo Saka sont aussi titulaires.
Blessé à une cheville avec Manchester United à la fin de la saison de la Premier League, Maguire prend la place de Tyrone Mings aux côtés de John Stones dans l’axe central.
France
L’ailier de l’équipe de France Ousmane Dembélé, touché samedi contre la Hongrie (1-1) à l’Euro, souffre d’une «désinsertion du tendon du biceps (fémoral) au niveau du genou droit qui nécessitera un traitement chirurgical», a annoncé son club du FC Barcelone mardi dans un communiqué.
Dembélé, qui a quitté les Bleus et déclaré forfait pour le reste de l’Euro, sera absent environ quatre mois. Il s’agit de la deuxième blessure de ce genre pour Dembélé, après une rupture totale du tendon proximal du biceps fémoral de la cuisse droite en février 2020.
Angleterre
Plus de 60'000 spectateurs seront autorisés dans les tribunes de Wembley pour les demi-finales et la finale de l’Euro de football, les 6, 7 et 11 juillet, au lieu de 40'000 initialement prévu, a annoncé mardi le gouvernement britannique.
«Plus de 60'000 supporters pourront désormais assister aux demi-finales et à la finale de l’Euro au stade de Wembley», a écrit le gouvernement, précisant que ce sera «la plus grande foule rassemblée pour un évènement sportif depuis plus de 15 mois au Royaume-Uni».
Allemagne
La municipalité de Munich va pavoiser plusieurs bâtiments de la ville aux couleurs arc-en-ciel après la décision «honteuse» de l’UEFA d’interdire l’éclairage du stade pour le match Allemagne-Hongrie prévu mercredi, a annoncé mardi le maire.
«Nous, à Munich, nous ne nous laisserons en aucun cas empêcher d’envoyer un signal clair à la Hongrie et au monde» au sujet des discriminations visant les personnes homosexuelles, a déclaré à la presse Dieter Reiter, annonçant que l’Hôtel de ville, ou encore une tour et un moulin situés à proximité du stade Allianz Arena seraient décorés avec des drapeaux aux couleurs arc-en-ciel.
Allemagne
L’attaquant de l’équipe d’Allemagne Thomas Müller, touché à un genou, a manqué l’entraînement collectif mardi, à la veille du match décisif de la Mannschaft à l’Euro contre la Hongrie à Munich. Müller s’est blessé samedi dans les toutes dernières minutes du match du groupe F contre le Portugal, remporté 4-2, en effectuant un geste défensif.
Il souffre d’une blessure à la capsule articulaire d’un genou selon une information du quotidien Bild.
En revanche, le défenseur Mats Hummels et le milieu Ilkay Gundogan absents de la séance lundi, comme Thomas Müller, ont retrouvé le groupe, manifestement remis de leurs gênes: à un genou pour le premier, à un mollet pour l’autre.
Hongrie
La Hongrie a salué mardi «une bonne décision» après le refus de l’UEFA d’autoriser l’illumination du stade de Munich aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT pour le match de l’Euro Allemagne-Hongrie mercredi.
«Dieu merci, les dirigeants du football européen ont fait preuve de bon sens (...) en ne participant pas à ce qui aurait été une provocation politique envers la Hongrie», a réagi le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto en marge d’une réunion avec ses homologues européens à Luxembourg, selon des propos transmis à l’AFP par son ministère.
Angleterre
Les joueurs anglais Mason Mount et Ben Chilwell ont été confirmés ce mardi comme cas contacts de l’Ecossais Billy Gilmour, testé positif au Covid lundi, et devront s’isoler jusqu’au lundi 28 juin, a annoncé la fédération anglaise de football.
Par conséquent, les deux joueurs ne pourront pas prendre part au match contre la République tchèque de ce mardi soir à 21h, pour la troisième journée du groupe D de l’Euro et peut-être pas non plus au huitième de finale, si leur équipe, déjà qualifiée, ne finit pas première de son groupe.
Le contenu qui place des cookies supplémentaires est affiché ici.
À ce stade, vous trouverez des contenus externes supplémentaires. Si vous acceptez que des cookies soient placés par des fournisseurs externes et que des données personnelles soient ainsi transmises à ces derniers, vous devez autoriser tous les cookies et afficher directement le contenu externe.
France
Le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune a dit mardi «regretter» le refus de l’UEFA de permettre l’illumination du stade de Munich aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT pour le match de l’Euro Allemagne-Hongrie mercredi.
«Je regrette cette décision, je crois que cela aurait été un symbole très fort», a-t-il déclaré à l’AFP, «on est au-delà d’un message politique, c’est un message de valeurs profondes». M. Beaune, qui s’exprimait à son arrivée à une réunion avec ses homologues européens à Luxembourg, a fait part de «la très forte préoccupation française» à propos de la loi récemment votée en Hongrie interdisant la «promotion» de l’homosexualité auprès des mineurs.
Sport-Center
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

















