Attentats de BruxellesKerry alerte l'Europe sur la «grande urgence» terroriste
Le secrétaire d'Etat américain est inquiet des lacunes sécuritaires, après les récents événements meurtriers de Bruxelles et de Paris.

Les attentats menés par le groupe djihadiste, Etat Islamique qui ont fait 28 morts et 340 blessés à Bruxelles mardi montrent «l'urgence» à laquelle est confrontée l'Europe pour empêcher d'autres attaques, a estimé dimanche le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
Le double attentat suicide à l'aéroport de l'agglomération bruxelloise et dans une station de métro est intervenu quatre mois après les attaques coordonnées meurtrières à Paris également revendiquées par ce même groupe djihadiste, .
«Je pense que nous sommes tous inquiets car depuis plusieurs années des combattants étrangers reviennent de Syrie ou d'autres endroits de conflits et se dissimulent dans les communautés» en Europe, a déclaré John Kerry interrogé sur la chaîne CBS dans l'émission dominicale «Face the Nation.»
«Nous cherchons à obtenir davantage de contrôles et sommes en fait en discussions avec les autorités belges depuis un certain temps pour combler les lacunes dont elles sont conscientes», a-t-il précisé.
Mais, a insisté John Kerry en réponse à une question, «il y a clairement une grande urgence» en Europe pour empêcher une répétition de Bruxelles ou de Paris.
Le chef de la diplomatie américaine qui s'est rendu à Bruxelles après les attentats a aussi dit que le Premier ministre belge, Charles Michel, avait «clairement indiqué que son gouvernement savait qu'il devait mettre en oeuvre ces mesures» et a aussi exprimé «l'espoir que cela va se produire».
AFP
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.