Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Grammy Awards
Beyoncé remporte le prix de l’album de l’année

Beyoncé recevant le prix de l’Album de l’année pour ’COWBOY CARTER’ lors de la 67e cérémonie des GRAMMY Awards à l’Arena Crypto.com, Los Angeles.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Beyoncé a remporté pour la première fois le prix de l’album de l’année aux Grammy Awards dimanche, grâce à son album country «Cowboy Carter», qui lui a notamment permis de surclasser Taylor Swift et Billie Eilish.

Cette récompense, la plus prestigieuse de cet équivalent des Oscars de la musique, est une consécration pour la superstar de 43 ans, enfin reconnue par ses pairs. Elle a également remporté deux autres Grammys dimanche, dont celui du meilleur album country.

La chanteuse était déjà l’artiste la plus récompensée de l’histoire des Grammy Awards, grâce à ses multiples trophées dans des catégories mineures. Mais elle avait jusqu’ici toujours été ignorée pour le prix ultime, au profit d’interprètes blancs – Taylor Swift, Adele, Harry Styles et Beck.

«J’espère que nous continuerons à aller de l’avant»

«Cela fait de nombreuses années», a lâché Beyoncé sur scène, visiblement soulagée. «J’espère que nous continuerons à aller de l’avant, à ouvrir des portes.»

Avec cette victoire, «Queen B» devient la quatrième femme noire à remporter le Grammy du meilleur album, après Lauryn Hill, Natalie Cole et Whitney Houston.

Née à Houston, Beyoncé a rendu avec «Cowboy Carter» un vibrant hommage à la musique country, qui lui donne l’occasion d’explorer ses racines texanes.

Un genre longtemps réservé aux artistes blancs et masculins

L’album dépoussière l’image d’un genre longtemps réservé aux artistes blancs et masculins.

Elle y reprend, entre autres, le classique «Jolene» de la star absolue de la country Dolly Parton et «Blackbird», le morceau des Beatles sur neuf adolescents noirs devenus des icônes du mouvement des droits civiques en intégrant un lycée réservé aux élèves blancs, dans le sud des États-Unis. Cet opus lui a valu onze nominations aux Grammys cette année.

Outre les gramophones du meilleur album et du meilleur album country, elle a remporté le prix du meilleur duo country, pour sa chanson «II Most Wanted», interprétée avec Miley Cyrus.

Deux récompenses pour Kendrick Lamar

Kendrick Lamar a remporté deux récompenses majeures, en raflant les prix de la meilleure chanson et du meilleur enregistrement de l’année aux Grammy Awards, pour son titre «Not Like Us».

La soirée a tourné au sacre pour le rappeur, qui a remporté cinq trophées, en devançant notamment Beyoncé, Taylor Swift et Billie Eilish dans les catégories majeures.

Sortie en mai 2024, «Not Like Us» fait partie d’une série de chansons où Kendrick Lamar attaque sans retenue le Canadien Drake. Il accuse notamment son rival d’avoir eu des relations avec des jeunes filles mineures et le traite de «pédophile».

Mais sur scène, le rappeur de 37 ans n’a pas eu un mot pour son ennemi juré. «Rien de plus puissant que la musique rap, […] nous sommes la culture», s’est-il contenté de savourer. Marqué par un puissant rythme de basse, «Not Like Us» s’est instantanément imposé comme un nouvel emblème du rap de la côte ouest américaine.

AFP