Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Justice vaudoise
Alain Soral est condamné à la prison ferme

French-Swiss far-right writer Alain Soral, right, leaves the courthouse after his appeal trial for homophobia against a journalist, in Lausanne, Switzerland, Wednesday, September 27, 2023. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Alain Soral a été condamné, en appel, à 60 jours de prison ferme par le Tribunal cantonal vaudois. L’idéologue d’extrême droite a été reconnu coupable de discrimination et incitation à la haine pour des propos homophobes envers une journaliste.

En première instance, le Franco-Suisse n’avait été condamné que pour diffamation, s’en sortant avec des jours-amende. Le Tribunal cantonal a toutefois revu ce jugement à la suite du procès en appel, tenu la semaine dernière. À la demande du Ministère public, qui avait fait recours, les juges ont ajouté la discrimination et l’incitation à la haine, a relevé lundi le porte-parole du Parquet vaudois, Vincent Derouand, confirmant une information de la RTS.

Alain Soral, qui peut encore recourir au Tribunal fédéral, était jugé à la suite d’une vidéo dans laquelle il traitait une journaliste de la «Tribune de Genève» et «24 heures» de «grosse lesbienne» et «militante queer», insinuant que ce dernier terme voulait dire «désaxée».

ATS