Passer au contenu principal

Jusqu’à 15 grammes par portionJus de fruits: attention au sucre

Colorés, fluides ou onctueux, les jus de fruits et de légumes ou encore les smoothies nous font saliver. En apparence plus sains que des sodas, ils ont l’art de nous donner bonne conscience. Mais tiennent-ils leurs promesses? Les réponses vitaminées d’une diététicienne.

Se concocter une boisson maison à base de fruits contribue aux fameux «cinq fruits et légumes par jour». Mais parmi ces portions journalières recommandées, trois sont censées être des légumes.
Se concocter une boisson maison à base de fruits contribue aux fameux «cinq fruits et légumes par jour». Mais parmi ces portions journalières recommandées, trois sont censées être des légumes.
Unsplash/Piotr Chrobot

En cuisine, la tendance est clairement au «fait maison». Après les traditionnelles confitures, les sirops fleuris ou fruités, le pain au levain-chef, place aux jus de végétaux. Dans notre quête des cinq portions de fruits et légumes par jour, quelle place réserver aux jus de fruits et à leurs variants aux légumes?

À l’heure où les appareils électroménagers pour les réaliser et les livres de recettes consacrés à cette thématique se multiplient, beaucoup cèdent à la tentation. Mais ces boissons ont-elles de réels bienfaits pour notre santé? Éclairage de Sandrine Lasserre, diététicienne ASDD à SL NutriDiet et membre de l’Antenne des diététiciens genevois (ADiGe).

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.