Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Banque helvétique
L’ex-patron de Julius Bär privé de bonus en 2023

Philipp Rickenbacher, CEO der Julius Baer Bank, spricht an der Pressekonferenz zur Praesentation der Jahreszahlen am Montag, 3. Februar 2020 in Zuerich. (KEYSTONE/Ennio Leanza)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

L’ancien directeur général de Julius Bär Philipp Rickenbacher, qui s’est retiré au 1er février dernier, éclaboussé par la retentissante faillite de l’empire immobilier Signa de l’Autrichien René Benko, a dû se contenter d’un peu plus que son salaire de base l’an dernier.

Philipp Rickenbacher a perçu 1,5 million de salaire de base, comme en 2022, en plus de contributions sociales et liées au fonds de pension, soit une rémunération totale de 1,72 million, selon le rapport annuel publié lundi. Sa rémunération variable s’est retrouvée à zéro.

La somme est bien loin de celle de 2022, quand l’ancien patron avait perçu en tout 6,03 millions de francs. Les 10 membres de la direction ont aussi été mis au régime, percevant 13,02 millions l’an passé, après presque 35,5 millions en 2022.

«Erreur d’appréciation»

Le conseil d’administration a aussi dû se serrer la ceinture. Ses membres ont reçu 2,95 millions, contre 3,80 millions il y a deux ans. Le président Romeo Lacher s’est vu octroyer 654'000 francs, après 1,08 million.

«La regrettable erreur d’appréciation du risque et la provision pour perte sur prêts de la dette privée qui en a résulté» ont conduit «à imposer d’importantes mesures correctives en matière d’indemnisation», souligne le document.

L’an dernier, la banque a vu ses résultats lourdement pénalisés par l’affaire Signa, avec un produit d’exploitation en chute de 15,9% à 3,24 milliards. Ce repli est la conséquence d’une perte nette sur crédits de 606,3 millions de francs ayant occasionné un amortissement de 586 millions et qui est liée au crédit défaillant accordé à M. Benko.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS