Un grand invité à CarougeJordi Savall souffle les bougies du Festival Agapé
Le grand musicien et humaniste catalan marque les 30 ans d’un rendez-vous musical sans pareil.

Il ne pouvait pas en être autrement pour marquer un anniversaire qui en impose. Le Festival Agapé, qui atteint ces jours-ci 30 ans d’engagement musical, se tourne vers la figure qui mieux que d’autres incarne l’esprit de la maison: le violiste et chef d’ensembles instrumentaux et vocaux Jordi Savall.
Il y aurait mille histoires et autant d’anecdotes à raconter autour des liens tenaces qui unissent un des musiciens phares du renouveau baroque à la manifestation genevoise. Ses apparitions régulières à l’affiche du rendez-vous – une vingtaine en tout – disent à elles seules la complicité artistique et humaine qui a pris forme entre les parties.
Folie aux Caraïbes
Une nouvelle page s’ajoutera désormais aux existantes, avec le concert que le Catalan donnera à l’église Sainte-Croix de Carouge, à la tête de son ensemble historique, Hespèrion XXI. L’événement est attendu et les lieux affichent d’ores et déjà complet. Ce qui n’étonne guère. Car, par-delà l’aura du personnage, le programme musical qu’il défend atteste, comme très souvent ailleurs, d’une curiosité et d’une ouverture qui dépasse largement le répertoire baroque et ancien auquel on l’a longtemps rattaché.
La preuve encore par ce thème de la «folia», si présent de la tradition ibérique, depuis la fin du Moyen Âge et jusqu’au XVIIIe siècle. Un territoire fécond qui sera exploré dans ses facettes marquantes, y compris celle qui mène vers le Nouveau Monde, dans cette tradition caribéenne du Mexique qui en garde quelques traces.
«Il parvient à toucher les recoins les plus intimes des êtres avec des voyages musicaux qui brassent les cultures.»
«Nous sommes entourés par des mélomanes passionnés qui veulent davantage qu’un simple concert, note la directrice musicale d’Agapé, Ariane Schwizgebel. Jordi Savall répond à cette aspiration avec des événements qui ont des allures de célébration. Il parvient à toucher les recoins les plus intimes des êtres avec des voyages musicaux qui brassent les cultures, qui osent parler de l’histoire de l’esclavage, par exemple, ou évoquer avec subtilité les traditions éloignées, comme celle d’Afghanistan.»
Agapé, sous sa forme festivalière, reviendra en 2023, en alternant ses éditions entre Genève et Reims. Pour l’heure, tous les éclairages demeurent braqués sur la soirée d’anniversaire et sur son invité d’honneur.
Jordi Savall et Hespèrion XXI en concert, église Sainte-Croix à Carouge, mardi 25 octobre à 20 h. Renseignements : www.festivalagape.org
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.