Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

États-Unis
Joe Biden se rendra en Italie en janvier

US President Joe Biden and Italy’s Prime Minister Giorgia Meloni take part in a bilateral meeting on the sidelines of the G7 Summit at the Borgo Egnazia resort in Savelletri, Italy on June 14, 2024. (Photo by Mandel NGAN / AFP)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Joe Biden se rendra en Italie en janvier où il s’entretiendra séparément avec la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni et le pape François, a annoncé la Maison-Blanche jeudi, probablement le dernier voyage à l’étranger du président américain avant la passation de pouvoir avec Donald Trump.

Au cours de ce voyage, prévu du 9 au 12 janvier, le président démocrate, catholique pratiquant, «s’entretiendra avec le pape pour discuter des efforts afin de faire progresser la paix dans le monde», a annoncé, dans un communiqué, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre.

Joe Biden a discuté par téléphone jeudi avec le souverain pontife et l’a remercié pour son «engagement continu afin d’alléger les souffrances du monde», selon la présidence américaine.

«La force de la relation entre les États-Unis et l’Italie»

Ce voyage intervient quelques jours avant le retour au pouvoir du républicain Donald Trump le 20 janvier, qui pourrait marquer un changement de cap dans la diplomatie américaine.

Le démocrate «rencontrera également les dirigeants italiens pour souligner la force de la relation entre les États-Unis et l’Italie, remercier la Première ministre Meloni pour son leadership solide lors du G7» dans le pays en juin, poursuit le communiqué. Joe Biden verra également son homologue italien Sergio Mattarella.

Après la victoire de Donald Trump, 45e et futur 47e président, la cheffe du gouvernement italien et cheffe du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia, avait loué l’alliance «inébranlable» entre l’Italie et les États-Unis, félicitant le «président élu Donald Trump» sur le réseau social X.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters