La justice suisse déboute le Koweït face au CIO

SportLe Koweït, privé de jeux olympiques, a encore 30 jours pour faire appel de cette décision d'un tribunal civil suisse.

Image prétexte

Image prétexte Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Koweït, qui réclamait un milliard de dollars de compensations au Comité international olympique (CIO) pour sa suspension, privant ses sportifs des jeux Olympiques de Rio (5-21 août), a été débouté par la justice suisse, a indiqué mardi une source interne au CIO.

Le Koweït a trente jours pour faire appel de la décision prise par un tribunal civil suisse, à compter de mercredi. Il devra en outre payer les frais de justice, selon la même source.

Le CIO et la Fifa ont suspendu en octobre dernier le Koweït en raison de ce que les deux organisations sportives internationales ont qualifié d'ingérence gouvernementale dans les instances sportives locales. Des responsables koweïtiens ont déclaré que la suspension du pays, et l'exclusion de ses athlètes des Jeux de Rio qui en découle, étaient injustes et entraîneraient des pertes financières massives.

Troisième fois

Outre le CIO et la Fifa, seize autres fédérations internationales ont également suspendu le Koweït.

C'est la troisième fois depuis 2007 que le CIO et la Fifa décident de suspendre la Koweït pour ingérence gouvernementale présumée.

En janvier, le gouvernement koweïtien avait par ailleurs déposé plainte devant un tribunal local, demandant des compensations de 1,3 milliard de dollars (1,15 milliard d'euros) à quinze dirigeants du sport koweïtien, soupçonnés d'avoir cherché à ce que le pays soit suspendu par les instances sportives internationales. (afp/nxp)

Créé: 03.08.2016, 00h07

Articles en relation

A Rio, les Cariocas n’ont plus la flamme olympique

JO 2016 Trop chers, déconnectés des besoin de la population, générant expulsions et militarisation de la ville: les JO de Rio suscitent la désillusion des habitants Plus...

L'union sacrée éclate à une semaine des Jeux

JO-2016 Le maire de Rio a accusé le comité d'organisation, Rio2016, de «problème gravissime de gestion» du Village olympique. Plus...

Ban Ki-moon appelle à une trêve olympique

Nations unies Le secrétaire général de l'ONU souhaite que pour le temps des JO de Rio, les armes soient déposées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: il fera beaucoup plus chaud et sec en 2050
Plus...