Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

JO 2024
Fridelance aux Jeux, Briffod rétabli et sarcastique

Swiss's Sylvain Fridelance is pictured before the men's race of the 2019 Tokyo ITU World Triathlon Olympic Qualification event, a test event for the Tokyo 2020 Olympic Games, in Tokyo on August 16, 2019. (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

L’équipe de Suisse de triathlon joue aux chaises musicales. Un jour après avoir annoncé le forfait d’Adrien Briffod pour des soucis gastro-intestinaux, c’est au tour de son remplaçant Simon Westermann de devoir renoncer au relais mixte de lundi matin (8 heures) pour les mêmes raisons.

L’équipe de Suisse a donc appelé à la dernière minute le Vaudois Sylvain Fridelance, qui a débarqué à Paris dimanche soir en train, moins de 12 heures avant l’épreuve, en provenance de Grenoble.

Averti à 13 heures

«Quand j’ai appris qu’Adrien était remplacé par Simon, j’ai ressenti un peu de frustration sur le moment, car je n’étais pas loin de participer aux Jeux olympiques, raconte-t-il au moment d’arriver à la gare. Lorsque j’ai su que je passais comme premier remplaçant, j’ai adapté mon entraînement. Mais franchement, je n’y croyais pas. Je suis resté pro par rapport à cet objectif. J’ai fait deux belles séances d’entraînement ce week-end. En terminant une sortie à vélo cet après-midi vers 13 heures, la direction technique m’a appelé pour me dire: «Sylvain, il faut que tu prennes un train. Tu vas remplacer Simon.»

Et là, le rêve olympique du triathlète est devenu réalité. «Ça a été un ascenseur émotionnel, explique Sylvain Fridelance. Il m’a fallu 30 minutes pour encaisser la nouvelle. J’ai ressenti beaucoup d’excitation sur le moment. J’ai aussi eu les larmes aux yeux en apprenant la nouvelle. Très vite, j’ai dû rassembler mes affaires et monter dans le train.»

Coup de gueule de Briffod

Une fois la nouvelle digérée, Sylvain Fridelance s’est concentré sur son objectif. «J’arrive à Paris pour faire le job. J’essaie de préparer la course comme une autre pour ne pas me laisser prendre par les enjeux.»

Le triathlète de 29 ans, qui a grandi à Saint-Barthélemy, n’est pas le premier venu dans la discipline. Il a notamment été vice-champion d’Europe M23 en 2017 et plus récemment médaillé de bronze aux Championnats du monde de relais mixte, il y a tout juste un an.

Le triathlète vaudois, Adrien Briffod, assure être rétabli. Polémique en vue?

Sur les réseaux sociaux, Adrien Briffod a réagi à cette nouvelle en écrivant: «Big joke, I am ready, back on my feet since yesterday morning AND in Paris» («Grosse blague, je suis prêt, de nouveau sur pied depuis hier ET à Paris», en français). L’équipe de Suisse n’est pas loin de créer une grosse polémique à l’interne, à quelques heures seulement du départ du relais mixte…