Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

JO 2024
Adrien Briffod déclare forfait, l’eau de la Seine suspectée

Le suisse Adrien Briffod, pendant la couse de triathlon masculin, lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, le mercredi 31 juillet 2024 a Paris en France (Bastien Gallay / GallayPhoto)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Adrien Briffod se souviendra de ses 30 ans. Ce samedi, au lendemain de son anniversaire, le triathlète romand a dû déclarer forfait pour l’épreuve du relais mixte, qui se disputera lundi à 8 h.

Le Vaudois qui avait manqué sa course individuelle (49e à 8’48” du vainqueur) doit renoncer au départ en raison d’une infection gastro-intestinale. Selon Hanspeter Betschart, médecin-chef de Swiss Olympic, il est impossible de dire si l’infection de Briffod est liée à la qualité de l’eau de la Seine, laquelle a fait polémique avant les épreuves individuelles. «Un sondage mené auprès de mes collègues d’autres pays n’a jusqu’à présent révélé aucune accumulation de maladies gastro-intestinales chez les athlètes qui ont pris le départ de la course individuelle mercredi dernier», explique Betschart.

Vaccin et comprimés

Même analyse du côté d’Adrien Briffod: «Je ne sais pas vraiment si mon état est lié à la qualité de l’eau de la Seine», déclare-t-il. Mais la question se pose quand même. «Astérix», c’est son surnom, avait été «coulé» par un adversaire durant l’épreuve individuelle. Cathia Schär avait aussi bu la tasse, heureusement sans conséquences sur sa santé. «Nous sommes préparés, confie la triathlète de Mézières (VD). J'ai fait le vaccin contre le choléra et on reçoit des comprimés contre certaines infections pour ne pas tomber malade durant les épreuves individuelles.»

L’équipe suisse de triathlon effectue donc un changement par rapport à l’alignement initialement prévu, en vue de la course de lundi. Simon Westermann prendra part à l’épreuve à la place d’Adrien Briffod. Le Zurichois de 26 ans avait été sélectionné comme athlète de réserve pour Paris 2024 et remplace donc Adrien Briffod.

La Suisse outsider

Le quatuor helvétique sera composé de Simon Westermann, Julie Derron (la médaillée d’argent en individuel), Cathia Schär et Max Studer. C’est dans cette même composition que la Suisse avait remporté le titre de vice-championne du monde dans cette discipline à la mi-juillet à Hambourg. Elle sera outsider à Paris. La France sera la grandissime favorite.