Gouvernement HollandeJean-Marc Ayrault nommé Premier ministre
Le président François Hollande a choisi un fidèle, le député-maire de Nantes, comme Premier ministre de son quinquennat.

Jean-Marc Ayrault a été nommé mardi au poste de Premier ministre, a annoncé le secrétaire général de l'Elysée Pierre-René Lemas.
Le président de la République François Hollande "a nommé M. Jean-Marc Ayrault Premier ministre et l'a chargé de former le nouveau gouvernement", a précisé M. Lemas sur le perron de l'Elysée.
Agé de 62 ans, M. Ayrault est maire de Nantes depuis deux décennies et été patron des députés socialistes pendant 15 ans.
Pierre-René Lemas, ex-préfet âgé de 61 ans, a été nommé mardi secrétaire général de l'Élysée par le président français François Hollande, annonce la présidence de la République dans un communiqué. Aquilino Morelle, «plume» du nouveau président, est nommé conseiller politique.
Emmanuel Macron et Nicolas Revel sont nommés secrétaires généraux adjoints, précise le communiqué. Pierre-René Lemas est un proche de François Hollande et solide connaisseur de l'appareil d'Etat.
Ancien élève de la promotion Voltaire à l'Ena (1980), la même que celle du nouveau président, de Ségolène Royal, Michel Sapin, Jean-Pierre Jouyet ou l'ancien secrétaire général de l'Elysée Dominique de Villepin, il fut très tôt conseiller technique de Gaston Defferre et Pierre Joxe à l'Intérieur.
Ce haut fonctionnaire d'allure débonnaire, né à Alger, fut préfet de Corse de 2003 à 2006, un record de longévité sur l'île ces dernières années. Après avoir gravi les échelons de l'Etat, Pierre- René Lemas fut muté un an après sa nomination, en 2007, date de l'élection de Nicolas Sarkozy, du poste de préfet de la région Lorraine à la direction des journaux officiels.
Il a occupé la direction générale de Paris Habitat de 2008 à 2011, auprès du maire socialiste Bertrand Delanoë, avant sa nomination au Sénat. Au nombre des nouveaux venus de l'exécutif, Pierre-René Lemas apporte le gage de sérieux dont François Hollande veut se prévaloir aux yeux des Français et de ses partenaires européens.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.