Une figure du cinéma s’éteintJean-Luc Godard est décédé à l’âge de 91 ans
Le réalisateur franco-suisse fait partie des cinéastes qui ont révolutionné le 7e art. Il vivait dans la région de La Côte depuis 1977.

Cette légende du cinéma est morte à l’âge de 91 ans le mardi 13 septembre, annonce «Libération». Le cinéaste franco-suisse laisse une carrière remplie de chefs-d’œuvre et de scandales.
Jean-Luc Godard est décédé «paisiblement» et «entouré de ses proches» chez lui à Rolle (VD), selon son épouse Anne-Marie Miéville et ses producteurs. Ils ont indiqué qu’aucune cérémonie officielle n’aura lieu.
Esthétique filmique radicale
Le bref communiqué publié par ses proches précise encore que le cinéaste sera incinéré. Aucun autre détail n’est mentionné.
Avec son esthétique filmique radicale, Jean-Luc Godard est l’un des réalisateurs qui a le plus marqué le cinéma, et ce bien au-delà des années 1960. Co-fondateur de la Nouvelle Vague, il a rompu avec les canons cinématographiques pour créer un langage filmique expérimental qui lui est propre.
Goût de la provocation
Né à Paris le 3 décembre 1930 de parents français d’origine suisse, Jean-Luc Godard passe son enfance à Nyon (VD). Après des études d’ethnologie à Paris, il envisage de devenir écrivain, puis peintre avant de se lancer dans le cinéma.
Amateur de cigares et passionné de tennis, il a le goût de la provocation. Imprévisible, il semble prendre plaisir à jouer le trublion médiatique, parfois cynique et courtoisement misanthrope.
Œuvre foisonnante
L’artiste a signé une œuvre foisonnante. Il a tourné ou participé à près de 150 films et vidéos. L’un de ses longs métrages les plus connus, «À bout de souffle» (1959), devient l’œuvre phare de la nouvelle vague. Suivent «Le Mépris» (1963), «Pierrot le Fou» (1965), «La Chinoise» (1967), «Sauve qui peut (la vie)» en 1980, «Prénom Carmen» (1983) ou les huit épisodes des «Histoire(s) du cinéma» (1988-1998).
Parmi ses muses figurent Anna Karina et Anne Waziemski qu’il épousera successivement, avant de devenir le compagnon de la Lausannoise Anne-Marie Miéville. Le couple est installé à Rolle (VD) depuis 1977.
Réaction du président français
Emmanuel Macron a réagi à l’annonce. Il a indiqué que le réalisateur était «le plus iconoclaste des cinéastes de la Nouvelle Vague». Le président français a ajouté que le pays perd «un trésor national, un regard de génie».
De nombreux prix
Jean-Luc Godard a reçu de nombreux prix durant sa carrière. Reconnu par ses pairs, il a vu neuf de ses films cités en sélection officielle à Cannes et six à la Mostra de Venise. En 1960, il a remporté l’Ours d’argent du meilleur réalisateur pour le film «À bout de souffle».
«Le livre d’image» et l’ensemble de son œuvre ont reçu une Palme d’or spéciale au Festival de Cannes en 2018. Un Oscar d’honneur lui a été décerné en 2010, ainsi que deux Césars d’honneur en 1987 et 1998.
Un cinéaste complet
Jean-Luc Godard a débuté en tant que critique de cinéma. Il s’oriente rapidement vers la réalisation. On peut le qualifier de cinéaste complet: il est à la fois réalisateur, scénariste, dialoguiste et monteur.
Plusieurs de ses films comme «Le Mépris», «À bout de souffle» ou «Pierrot le Fou» sont devenus des classiques du cinéma français.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.