Nouveau gouvernement français – Macron nomme une diplomate chevronnée aux Affaires étrangères
Quatre jour après avoir été nommée première ministre, Elisabeth Borne va dévoiler les noms des nouveaux ministres vendredi après-midi.
Merci d'avoir suivi ce direct avec nous. Vous pourrez retrouver sur notre site un article complet à ce sujet dans la soirée. Pour rappel, voici la liste des ministres du gouvernement:
Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté économique et numérique : Bruno Le Maire
Ministre de l'Intérieur : Gérald Darmanin
Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères : Catherine Colonna
Garde des Sceaux, ministre de la Justice : Éric Dupond-Moretti
Ministre de la Transition écologique : Amélie de Montchalin
Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse : Pap Ndiaye
Ministre des Armées : Sébastien Lecornu
Ministre de la Santé et de la Prévention : Brigitte Bourguignon
Ministre du Travail : Olivier Dussopt
Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées : Damien Abad
Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Sylvie Retailleau
Ministre de l'Agriculture : Marc Fesneau
Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques : Stanislas Guerini
Ministre des Outre-mer : Yaël Braun-Pivet
Ministre de la Culture : Rima Abdul Malak
Ministre de la Transition énergétique : Agnès Pannier-Runacher
Jean-Michel Blanquer a débuté le discours de passation au prochain ministre de l’Education nationale et la jeunesse, Pap Ndiaye.
«Cette maison, c'est la maison de la vie. (…) L'école est un endroit d'effort, de travail. Et ce n'est pas incompatible avec le bonheur», annonce Jean-Michel Blanquer.
Sébastien Lecornu, ancien ministre de l’Outre-mer et nommé ministre des Armées, remplace Florence Parly au ministère des Armées. Le discours de passation aura lieu dans peu de temps.
Roselyne Bachelot-Narquin revient sur ses dernières années en tant que ministre de la Culture.
Rima Abdul Malak, conseillère culture d’Emmanuel Macron, a été nommée vendredi ministre de la Culture en remplacement de Roselyne Bachelot.
Le discours de passation se déroule actuellement. «Nous avons tous ensemble sauvé la culture», annonce Roselyne Bachelot.
L'intellectuel Pap Ndiaye, spécialiste d’histoire sociale des États-Unis et des minorités, succède à Jean-Michel Blanquer à la tête d’un ministère à vif, traversé par des tensions sociales.
Le discours de passation de pouvoir est sur le point d'avoir lieu.
Entre «déception» et «félicitations» après l’annonce du maintien d’Eric Dupond-Moretti au poste de garde des Sceaux, les acteurs du monde de la justice ont souligné «l'immense tâche» à relever pour renouer le «dialogue» avec les magistrats et redonner des «moyens» à la justice.
Les deux principaux syndicats de magistrats ont accueilli ce maintien avec circonspection. «Reconduction du garde des Sceaux: une mauvaise nouvelle pour la justice», a ainsi réagi sur Twitter l’Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), se disant «inquiète» de cette annonce.
«Incompréhension et déception du monde judiciaire qui espérait un changement de ministre», a aussi commenté auprès de l’AFP Kim Reuflet, présidente du Syndicat de la magistrature (SM, classé à gauche). «Nous ne savons pas comment le maintien d’Eric Dupond-Moretti à la tête du ministère permettra la reprise du dialogue, totalement rompu, avec les professionnels», s’est-elle interrogée.
«Je serai le ministre du dialogue, de la concertation et de l’action», a toutefois assuré sur Twitter le garde des Sceaux, après l’annonce de sa reconduction. Le président du Conseil national du barreau (CNB), Jérôme Gavaudan, a lui adressé ses «félicitations» au ministre dans un communiqué, assurant avoir «appris (...) à travailler dans le respect mutuel».
Quatrième dans l’ordre protocolaire du nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne, Eric Dupond-Moretti avait été nommé garde des Sceaux en juillet 2020, en remplacement de Nicole Belloubet.
Ses 22 premiers mois à la Chancellerie ont été marqués par une hausse «historique» du budget de la Justice, mais aussi une grogne sans précédent des magistrats à son encontre et une mise en examen pour «prise illégale d’intérêts», une première pour un ministre en exercice.
Marc Fesneau fait un discours lors de la passation de pouvoir. Olivier Véran prend en charge les Relations avec le Parlement.
Olivia Grégoire, nouvelle porte-parole du gouvernement, exprime sa fierté d'être nommée.
Gabriel Attal est envoyé aux Comptes publics. Olivia Grégoire lui succède au porte-parolat.
Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé suite à l'annonce des noms des nouveaux premiers ministres. «Cette équipe n'est là que pour un mois. Tous ces gens ne font que passer si les électeurs se décident à voter pour une alternative», annonce-t-il lors de la conférence de presse.
Le centriste Marc Fesneau a été nommé vendredi ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, où il succède à Julien Denormandie, a annoncé l’Elysée.
Figure du MoDem, élu du Loir-et-Cher, celui qui est présenté comme l’un des bras droits de François Bayrou occupait jusqu’alors le ministère des Relations avec le Parlement.
Rima Abdul Malak, conseillère culture d’Emmanuel Macron, a été nommée vendredi ministre de la Culture en remplacement de Roselyne Bachelot, a annoncé le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler.
Conseillère culture et communication du président de la République depuis décembre 2019, cette Franco-libanaise de 43 ans a eu à gérer la crise sanitaire qui a particulièrement malmené les artistes. Spécialiste du spectacle vivant, elle a aussi été conseillère culture de l’ex-maire de Paris Bertrand Delanoë et est forte d’une expérience dans l’humanitaire.
Brigitte Bourguignon a été nommée vendredi ministre de la Santé et de la Prévention, a annoncé L’Elysée.
Cette ex-socialiste ralliée à En Marche pendant la présidentielle de 2017, était jusqu’à présent la ministre déléguée chargée de l’Autonomie. Elle reprend le poste de son ex-ministre de tutelle Olivier Veran. Agée de 63 ans, elle est aussi candidate aux législatives dans le Pas-de-Calais.
La nouvelle Première ministre Elisabeth Borne sera l’invitée du journal de 20h de TF1 ce vendredi, quelques heures après l’annonce de la composition de son gouvernement, a annoncé la chaîne de télévision.
«Quatre jours après sa nomination» et pour sa «toute première interview», elle «répondra en exclusivité aux questions d’Anne-Claire Coudray en direct sur le plateau de TF1», a indiqué la première chaîne dans un communiqué.
Sébastien Lecornu, ancien ministre de l’Outre-mer, a été nommé ministre des Armées en remplacement de Florence Parly, a annoncé vendredi le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler.
Cet ancien militant des Républicains âgé de 35 ans est devenu un fidèle soutien d’Emmanuel Macron dont il a activement animé la campagne présidentielle de 2022. Inconnu du monde des armées, le nouveau locataire de l’Hôtel de Brienne va prendre la tête d’un ministère qui bénéficie depuis 2017 d’une forte remontée en puissance de son budget mais qui craint de futurs arbitrages défavorables au vu de la dégradation des finances publiques.
L’ex-patron des députés LR Damien Abad a été nommé vendredi ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a annoncé l’Elysée.
Cette nomination confirme les spéculations qui couraient depuis plusieurs jours concernant un rapprochement du député de la majorité présidentielle. Damien Abad, 42 ans, avait annoncé jeudi qu’il quittait sa fonction de président du groupe LR à l’Assemblée et qu’il se mettait «en congés» de son parti, devant l’insistance du patron de LR Christian Jacob.
Olivier Dussopt, ex-ministre des Comptes Publics, a été nommé ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, dans le gouvernement d’Élisabeth Borne dévoilé vendredi.
A 43 ans, l’ancien socialiste compte parmi ses missions l’ambitieux objectif de «plein emploi» en 2027 fixé par Emmanuel Macron pour son second quinquennat.
L’historien Pap Ndiaye a été nommé ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse vendredi, a annoncé le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler, en remplacement de Jean-Michel Blanquer resté cinq ans à la tête de la rue de Grenelle.
Cet universitaire français de 55 ans, spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis et des minorités était jusqu’ici à la tête du Musée national français de l’histoire de l’immigration. L’école est l’un des trois grands chantiers du nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron.
L’ancienne ministre chiraquienne Catherine Colonna, qui était jusqu’alors ambassadrice de France au Royaume-Uni, a été nommée vendredi ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a annoncé l’Elysée.

Clément Beaune, ministre délégué chargé de l’Europe, conserve ses fonctions, ainsi que Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.