
«Je suis infirmière, j’ai obtenu mon diplôme en France, comment le faire reconnaître en Suisse?»
Réponse: Vous avez obtenu votre diplôme de santé en France, c’est donc la Croix-Rouge Suisse (CRS) qui sera l’autorité compétente.
Il existe deux procédures:
La procédure harmonisée de l’UE. C’est la procédure la moins onéreuse (environ 680 francs suisses) et la plus rapide. Dans cette procédure, la CRS vérifiera la conformité de votre diplôme avec les directives de l’UE.
La procédure ordinaire. Elle s’applique lorsque les conditions de la procédure harmonisée de l’UE ne sont pas remplies. Votre diplôme sera comparé au diplôme de soins infirmiers délivré en Suisse.
La CRS a mis en place un outil de contrôle vous permettant de vérifier sa compétence et les conditions pour lancer la procédure de reconnaissance.
Étape 1: elle est gratuite et prend environ un mois. Sur le site internet de la CRS, vous devrez remplir le «Precheck». Si ce dernier est concluant, vous recevez le formulaire permettant de demander la reconnaissance de diplôme.
Étape 2: l’étude de votre demande. Elle prend environ 3 à 4 mois.
Étape 3: la décision partielle. En cas de reconnaissance directe, la procédure est terminée. Sinon, les qualifications professionnelles manquantes peuvent être rattrapées grâce à des mesures de compensation réalisables dans les 2 ans.
Le coût varie entre 930 francs suisses et 1000 francs (si mesures de compensation), ainsi que 130 francs pour l’inscription au NAREG, Registre national des professions de la santé.
Ces frais ne sont pas remboursés en cas d’arrêt de la demande.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet du Groupement transfrontalier européen (GTE).
Pour découvrir en exclusivité les prochaines chroniques transfrontalières du GTE, abonnez-vous à la newsletter «Saute-Frontière».
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
La chronique transfrontalière – «J’ai obtenu mon diplôme d’infirmière en France, comment le faire reconnaître en Suisse?»
Chaque quinzaine, une réponse à une question pratique sur la vie dans le Grand Genève, par le Groupement transfrontalier européen (GTE).