Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Éditorial
7 octobre: croire à la paix

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Une journaliste israélienne m’a confié un jour en parlant du 7 octobre: «Nous avions oublié qu’il y avait des gens de l’autre côté du mur». La barbarie de l’attaque du Hamas a rappelé à Israël que maintenir ses ennemis hors de sa vue, c’était courir le risque de les oublier. Après un an de guerre, on ne peut que constater l’impasse dans laquelle a mené cette négation d’autrui, et cela des deux côtés.

Le Hamas et ses alliés veulent plus que jamais éradiquer Israël, entraînant dans leur folie meurtrière des jeunes sans espoir d’avenir. Quant à Benyamin Netanyahou, il élargit les fronts de la guerre et poursuit l’engrenage sanglant d’une politique sécuritaire, renvoyant sa population dans les abris à chaque attaque de missiles. Les rares voix, dont celles des familles des otages, qui appellent à un cessez-le-feu sont devenues inaudibles. Les efforts de la diplomatie internationale sont au point mort.

Alors que tout nous pousse aujourd’hui au fatalisme, nous ne pouvons pas nous permettre d’abandonner. La paix, du moins avec ses voisins qui y sont disposés, est la seule option possible pour Israël, afin de garantir sa sécurité et sa survie, mais aussi un équilibre mondial face à un embrasement de la région. Le retour des otages dans leurs familles et la fin du cauchemar des bombes pour les Gazaouis serait le premier pas vers un apaisement général, suivi par d’autres.

Étouffés par la violence, la compassion, l’empathie, le droit à l’autre d’exister doivent reprendre le dessus. Car le 7 octobre a façonné, de part et d’autre du mur, une nouvelle génération d'Israéliens et de Palestiniens meurtris et traumatisés, dont l’existence, si rien n’est entrepris, se résumera à la haine et au fanatisme religieux. Il est encore temps d’empêcher cela.

Newsletter
«La Tribune des opinions»
Avec la Tribune des Opinions, retrouvez tous les lundis les analyses, éditoriaux, courriers des lecteurs, avis d’experts… Autant d’éclairages pour vous faire votre propre opinion.

Autres newsletters