Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Intempéries en Suisse
Le trafic vers le Sud est dévié par le Gothard

Aerial view of the A13 Highway between Lostallo and Soazza completely destroyed by the force of the Moesa river, Lostallo, Southern Switzerland, Saturday, June 22 2024. Massive thunderstorms and rainfall had led to a flooding situation on Friday evening after a landslide in the Misox valley, Southern Switzerland, Saturday, June 22 2024. Four people went missing on Saturday morning after. Several dozen people had to be evacuated from their homes in the Misox and Calanca regions. (KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Dans les Grisons, aussi bien l’autoroute A13 que la route cantonale qui traverse la Mesolcina (Misox) resteront fermées dimanche. Le col du San Bernardino est lui aussi fermé. Pour traverser les Alpes, l’OFROU recommande de passer par le Gothard.

Il s’agit avant tout d’évaluer la durée de la fermeture et des travaux de réparation de l’A13 dans la Mesolcina, une vallée sud des Grisons, a indiqué dimanche à Keystone-ATS Lorenzo Quolantoni, porte-parole de l’Office fédéral des routes (OFROU). D’autres itinéraires alternatifs que l’A2 par le tunnel du Gothard sont à l’étude, a-t-il ajouté.

L’OFROU collabore également avec les autorités cantonales et communales afin de trouver des solutions pour la population locale. Certains villages restaient inaccessibles par la route dimanche.

Depuis le sud, les villages sont accessibles jusqu’à Lostallo (GR) inclus, tandis que depuis le nord, il est possible de se rendre jusqu’à Mesocco (GR), a indiqué un porte-parole de la police cantonale grisonne. La distance entre les deux localités est d’environ dix kilomètres et plusieurs villages se trouvent le long de l’axe de circulation, comme on peut le voir sur une carte.

Les CFF examinent si la capacité ferroviaire doit être adaptée sur l’axe nord-sud en raison des récents événements météorologiques, a indiqué un porte-parole de l’entreprise à Keystone-ATS, confirmant une information du Sonntagsblick. Les CFF vont examiner ces prochains jours si, en raison des graves dégâts causés par les intempéries sur l’A13, les vacanciers se rabattent sur le train et si le trafic ferroviaire au Gothard doit être renforcé pour les vacances d’été.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS