Chronique Réseaux et ToileInstagram: après les Stories et les Reels, place aux NFT
Le 15 mars dernier, Mark Zuckerberg, patron de Meta, annonçait vouloir franchir une nouvelle étape avec la plateforme dédiée à la photographie.

«Nous travaillons à intégrer les NFT sur Instagram à court terme». Cette petite phrase lâchée par Mark Zuckerberg, patron de Meta, au festival SXSW d’Austin (USA), le 15 mars dernier, annonce une nouvelle étape dans l’évolution de la plateforme à l’origine consacrée à la photographie. Après les Stories et les vidéos Reels, le réseau social compte donc embrasser la révolution Web3 en intégrant les jetons non fongibles (non-fungible tokens ou NFT).
Pour rappel, un NFT est un certificat d’authenticité associé à un objet virtuel. Cela peut être une image, une vidéo, un morceau de musique, un pantalon pour votre avatar ou encore un terrain dans le métavers. Stocké sur une Blockchain, il permet de rendre ce fichier numérique unique. Ainsi, lorsqu’on achète un jeton non fongible, on achète la propriété exclusive de l’œuvre originale ou du bien lié à cet NFT.
17,6 milliards en 2021
Avec une croissance de +21 000%, le marché des NFT a explosé les compteurs en 2021, selon l’étude réalisée par la société Nonfungible.com. Les échanges de jetons ont atteint 17,6 milliards de dollars l’année dernière, contre 82 millions en 2020.

Pour l’heure, aucun calendrier n’a été annoncé concernant l’arrivée des NFT sur Instagram. Sans pour autant dire plus précisément en quoi cela consistera, le patron de Meta a tout de même évoqué la possibilité de pouvoir créer des jetons directement sur la plateforme. L’idée étant de les rendre plus accessible au grand public.
Sur Facebook aussi?
Selon certaines rumeurs, Facebook pourrait à terme intégrer le même type de fonctionnalités. La création d’une place de marché permettant aux internautes d’acheter et revendre des NFT (ndlr: sur le modèle d’Opensea?) serait également en projet.
Les annonces de Mark Zuckerberg n’ont finalement rien de très surprenant. Elles s’inscrivent dans la stratégie clairement affichée par le groupe, lors de l’annonce de son changement de nom en octobre dernier, de se recentrer sur le métavers.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.