Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Balkans
Inondations en Bosnie: 22 morts et une évacuation ordonnée

Photo taken in village of Donja Jablanica, about 50 kilometres south-west of Sarajevo on October 6, 2024, shows a man walking after mud, boulders and debris were cleared following a landslide that hit the village due to heavy rains on October 4. The search for dozens of people reported missing in floods that have claimed at least 17 lives in Bosnia continued on October 6, after torrential rains inundated towns and triggered landslides. (Photo by ELVIS BARUKCIC / AFP)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Le bilan des inondations et des glissements de terrain en Bosnie s’est alourdi à 22 morts, tandis que les équipes de secours sont toujours à la recherche de six personnes disparues, selon les autorités.

En raison de nouvelles pluies abondantes attendues, la Protection civile a ordonné mardi en fin de journée l’évacuation immédiate des citoyens des régions de Jablanica et Konjic, les plus touchées par les inondations de vendredi.

«Le nombre de morts dans les inondations sur le territoire d’Herzégovine-Neretva est de 19», a déclaré le gouvernement du canton. Les trois autres victimes ont été retrouvées dans le canton de Bosnie centrale.

Les inondations et les glissements de terrain qui ont frappé le pays vendredi ont emporté des routes, des voies ferrées et des ponts, coupant de nombreuses zones peuplées du reste du pays, les autorités s’efforçant toujours de relier certaines d’entre elles.

Donja Jablanica, situé à environ 70 kilomètres au sud-ouest de la capitale, Sarajevo, semble avoir subi le pire des pluies torrentielles, qui l’ont coupé du reste du pays. Le village a été enseveli sous la boue, les rochers et les glissements de terrain, y compris des débris de granit provenant d’une carrière voisine, avec des maisons détruites et des véhicules endommagés.

Deuil national

Les équipes de secours sont toujours à la recherche des disparus, deux à Konjic et quatre à Jablanica, ont indiqué les autorités.

Le gouvernement de la Fédération croato-musulmane, l’une des deux entités composant la Bosnie avec la Republika Srpska, a déclaré l’état de catastrophe naturelle et établi un quartier général de crise vendredi. Le mécanisme de protection civile de l’UE a également été activé et quatre pays de la région ont déjà envoyé des équipes sur le terrain depuis le week-end.

Mardi a été proclamé jour de deuil sur le territoire de la Bosnie en raison des inondations catastrophiques.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

AFP