Piratage informatiqueL’État de Vaud victime d’une attaque «très virulente»
Le système informatique du Canton tourne au ralenti depuis mardi, mais il n’y a aucun risque pour les données de l’État. L’attaque est toujours en cours.

Tout le système informatique de l’État de Vaud est victime d’attaques «très virulentes» depuis ce mardi. Elles continuent ce mercredi. «Il s’agit d’une attaque par déni de service, c’est-à-dire que plusieurs machines travaillent ensemble pour surcharger notre réseau», explique Charles Super, le porte-parole du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH).
L’attaque se traduit par des interruptions et des lenteurs temporaires du système. «Il n’y a aucun vol de données. Le but est simplement de paralyser le réseau. Les perturbations ne se font pas sentir en continu. Parfois cela fonctionne parfaitement, parfois c’est plus compliqué», poursuit Charles Super. La source du piratage informatique n’est pas connue à ce stade. «On ne sait pas non plus pourquoi l’État de Vaud est attaqué. On sait seulement qu’il y a d’autres cas semblables en Europe en même temps.»
Les impacts pour les employés de l’État sont une lenteur dans leur messagerie interne, par exemple. Pour les usagers du site www.vd.ch qui recherchent des prestations en ligne, là aussi des lenteurs sont observées. Le conseil de l’État de Vaud: prendre son mal en patience, car il n’est pas possible à ce stade d’exclure de nouvelles perturbations. En attendant, l’attaque est toujours en cours.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.




















