Incendie à GenèveUn garage a pris feu à Corsier
Un sous-terrain s’est embrasé dans la nuit de mardi à mercredi, touchant au passage un dépôt d’une galerie d’art. Le sinistre n’a pas fait de blessé.

Un important incendie s’est déclaré dans un garage sous-terrain le soir du 26 décembre au chemin du Pré-Puits, à Corsier. Les dégâts sont «très conséquents» selon le Service d’incendie et de secours Genève (SIS): «Quatre véhicules et un bateau ont été détruits par le feu.»
Le SIS est intervenu à 22h45. À son arrivée, «l’entier du volume était en feu avec un fort dégagement de fumée et des flammes apparentes sur toutes les ouvertures donnant sur l’extérieur». Le SIS ajoute que «sous l’intensité des flammes, de la fumée et des combustibles liés à des voitures et un bateau, le feu était violent.»
Mercredi matin, des ouvriers s’affairaient déjà sur les lieux, condamnant des fenêtres détruites à l’aide de planches de bois et étudiant l’ampleur des destructions. Le sol du parking et les carcasses des voitures sont encore recouverts de la mousse répandue par les pompiers. Selon le propriétaire, l’origine du sinistre pourrait être une batterie d’une voiture. «Pas électrique», précise-t-il. La police scientifique, présente sur place, débute son enquête et photographie les lieux.
Oeuvres d’art évacuées
Les façades extérieures de ce bâtiment moderne, construit il y a une dizaine d’années, ont été noircies par les flammes. Selon les boîtes aux lettres, l’immeuble accueille principalement des bureaux d’entreprises.
Le SIS indique que le dépôt d’une galerie d’art a aussi été touché. Les œuvres ont été évacuées pendant la nuit. Aucun blessé n’est à déplorer. Le SIS annonce cependant avoir contrôlé une personne dans une ambulance, mais sans gravité.
Pour cette opération, le SIS a engagé trois lances à mains et un lance-canon. Vingt-sept sapeurs-pompiers professionnels se sont déplacés avec 7 engins; ils ont été aidés par 16 sapeurs volontaires de Corsier et de Collonge-Bellerive. Deux ambulances ainsi que la police cantonale ont également été mobilisées sur le lieu du sinistre.
Cette intervention des pompiers est la deuxième en quelques heures après l’incendie d’un garage dans une zone industrielle de Vernier mardi. Un sinistre qui a notamment provoqué l’interruption momentanée du trafic aérien et de la ligne ferroviaire Genève – Bellegarde.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

















