ValaisInauguration du nouveau pont de Massongex
Ce pont entre les cantons de Vaud et du Valais fait partie des travaux de modernisation de la ligne du Simplon.

Le nouveau pont de la ligne CFF du Simplon a été inauguré lundi à Massongex (VS). Le nouvel ouvrage est compatible au gabarit des trains à deux étages.
Ce pont qui enjambe le Rhône entre les cantons de Vaud et du Valais à la hauteur de Massongex (VS) fait partie des travaux de modernisation de la ligne du Simplon qui voit défiler plus de 250 trains quotidiennement, ont communiqué lundi les CFF. Il est le plus long pont ferroviaire métallique de Suisse.
Le nouvel ouvrage remplace deux ponts à voie unique datant de 1903 et de 1923. Il mesure 125 mètres de longueur, 24 de hauteur. Son poids est de 7300 tonnes, dont 2300 d'acier. Sa construction a débuté en juillet 2015 à côté des deux anciens ponts. Il a été glissé dans sa position définitive le 31 octobre dernier lors d'une opération spectaculaire.
Dans les délais
Le budget de l'ouvrage, 35 millions de francs, n'a pas été dépassé, précisent les CFF. Le chantier se termine dans les délais. Une vingtaine d'ouvriers ont travaillé quotidiennement sur le chantier en moyenne. Les derniers travaux de peinture seront réalisés à la belle saison.
La modernisation de la ligne du Simplon doit permettre à des trains à deux étages de circuler en Valais d'ici 2018. Les gabarits des tunnels de Gobet à Sierre (VS) et de St-Maurice (VS) ont déjà été adaptés. Des modifications sont encore nécessaires sur d'autres ouvrages pour permettre le passage de ces trains.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.