Passer au contenu principal

Sur les routes de France voisineIls se faisaient passer pour des gendarmes

Trois jeunes d’une vingtaine d’années déguisés effectuaient des contrôles de véhicules et d’attestation Covid en Haute-Savoie. Ils ont été interpellés dimanche.

Photo d’illustration.
Photo d’illustration.
Lucien Fortunati/TDG

Des automobilistes ont été arrêtés sur la route par de faux gendarmes le week-end dernier en Haute-Savoie. Trois jeunes d’une vingtaine d’années, portant des brassards «Gendarmerie», procédaient à des contrôles de papiers d’identité et d’attestation Covid dans le secteur de Seyssel, d’Usinens et dans l’Ain, révèle le «Dauphiné Libéré» sur son site.

Ils auraient même poursuivi un automobiliste dans leur voiture munie d’un gyrophare. Repérés samedi par de vrais gendarmes, ils prenaient la fuite en direction du département de l’Ain. Les hommes de la brigade de Seyssel parvenaient cependant à relever la plaque de la voiture avant de les perdre.

Dimanche, le Peloton de secours et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Saint-Julien-en-Genevois et la brigade de recherche d’Annemasse interpellaient les trois individus à leur domicile. Les gendarmes procédaient à une perquisition et trouvaient toute la panoplie du gendarme, gilets bleus, ceintures, chaussures et même une arme factice, ainsi qu’un peu de cannabis, rapporte le quotidien régional français.

Ces jeunes ont expliqué qu’ils «s’entraînaient» car ils souhaitaient intégrer la gendarmerie. Convoqués en justice, leur espoir de faire carrière dans les forces de l’ordre, s’il était avéré, est compromis. Par ailleurs, ils ont pris de gros risques pour eux et pour les automobilistes à qui ils ont eu à faire. La recrudescence des refus d’obtempérer et les violences qui visent les forces de l’ordre augmentent en France. Ils auraient aussi pu tomber sur des voyous. Leur «jeu de rôle» illégal aurait donc pu mal tourner.

4 commentaires
    Hari__Seldon

    "(...) toute la panoplie du gendarme, gilets bleus, ceintures, chaussures et même une arme factice, ainsi qu’un peu de cannabis"

    Panoplie au grand complet en effet !