Manifestation à GenèveElles protestent contre l’acquittement de Tariq Ramadan
De jeunes socialistes croient la plaignante et dénoncent «la dominance de la culture du viol dans notre société».

Une dizaine d’activistes de la Jeunesse socialiste suisse (JS) ont protesté ce jeudi matin devant le Palais de justice, a communiqué le mouvement de gauche. Elles réagissaient contre la décision du Tribunal correctionnel d’acquitter Tariq Ramadan, accusé de viol et de contrainte sexuelle.
L’organisation a fourni des photos de cette action où l’on voit trois jeunes femmes tenir des pancartes. Elles sont couvertes de faux sang, qui macule aussi les marches du Palais de justice. Il est écrit sur l’une des pancartes: «Brigitte, on te croit», en référence au nom d’emprunt donné à la plaignante déboutée par le tribunal.
Des amendes
«Cette décision démontre une fois de plus la dominance de la culture du viol dans notre société et l’incapacité de l’État à protéger les victimes de violence», selon le communiqué de l’organisation. La JS appelle en conséquence à se mobiliser pour la grève féministe le 14 juin: «Tariq Ramadan (…) n’a pas été reconnu coupable car les preuves ont été jugées insuffisantes – alors même que le propre de telles infractions est de présenter une situation de parole contre parole.»
La police confirme la tenue de l’action, toutefois menée par «moins de dix personnes», selon la porte-parole Tiffany Cudré-Mauroux. Les forces de l’ordre ont demandé qu’elles mettent fin à l’action non autorisée. Motif pour lequel elles ont été mises à l’amende.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.