SchwytzIls portaient des costumes du «KKK» au carnaval
La police du canton de Schwytz enquête. L'intrusion lors du «Güdelmontag» de plusieurs personnes portant des costumes du Ku Klux Klan a suscité l'émoi.

Plusieurs personnes ont défilé avec des costumes du Ku Klux Klan à Schwyz lors du «Güdelmontag», le lundi de carnaval. La police a ouvert une enquête.
Un porte-parole de la police cantonale schwyzoise a confirmé l'information à Keystone-ATS, après la publication mercredi de photos et de vidéos de la marche controversée dans les médias. La police ne fait aucun autre commentaire.
Sur des images diffusées par le «Blick» et «20 Minuten», on peut voir une douzaine de personnes paradant dans la ville, vêtues de la cape et de la cagoule pointue blanches de l'organisation. Ils tiennent des flambeaux et arborent le logo du «KKK» .
Mouvement toujours vivant
Le Ku Klux Klan a été fondé en 1865 dans le Tennessee, aux Etats-Unis, au moment de l'abolition de l'esclavage. Les membres de ce mouvement suprématiste blanc ont alors semé la terreur et la mort parmi la communauté noire.
Bien que déstructurée, l'organisation fait toujours des adeptes. Jusqu'à 8000 personnes s'en réclameraient aux Etats-Unis, selon les estimations. Ils ont établi des contacts avec des groupes d'extrême droite à l'étranger. Les «chevaliers blancs européens de la croix enflammée» (European White Knights of the Burning Cross) sont considérés comme une ramification.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.