BosnieIl tente de prendre l'avion avec 24 baïonnettes
Un homme a été interpellé mercredi à l'aéroport de Sarajevo avec du matériel militaire dans ses bagages.

Un Néo-Zélandais a été arrêté mercredi à l'aéroport de Butmir. Il tentait d'embarquer 24 baïonnettes dans un vol à destination de Dubaï, a indiqué à l'AFP une source policière.
Dans son sac, les policiers aux frontières bosniaques ont aussi trouvé des munitions pour une mitrailleuse lourde et divers matériels militaires, a par ailleurs indiqué la police. Elle n'a pas précisé s'il s'agissait d'un collectionneur. Remis à la justice, le passager est l'objet d'une enquête pour «trafic d'armes et d'équipements militaires».
750'000 armes illégales
La Bosnie et plus généralement les Balkans sont au coeur du trafic d'armes en Europe. Souvent issues des dépôts d'armement de l'ère titiste, ces armes utilisées durant les guerres balkaniques des années 1990 sont prisées de longue date par les milieux criminels occidentaux.
Selon une estimation de l'ONU datant de 2013, les 3,5 millions d'habitants de la Bosnie seraient en possession illégale de 750'000 pièces d'armes, malgré plusieurs opérations de récupération d'armes dans les années après le conflit intercommunautaire (1992-1995).
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.