Sorties cinémaIl n’y a pas qu’Astérix et Obélix dans les salles cette semaine
Deux veufs s’avèrent de très bonne fréquentation, l’agité de «Last Dance» et le grincheux du «Pire voisin au monde». Et d’autres antihéros.
«Astérix et Obélix – l’Empire du Milieu», ça déchire

Dans cette histoire inédite, cinquième adaptation de la BD depuis 1999, Astérix le Gaulois se risque dans «l’Empire du Milieu». Réalisateur et acteur, Guillaume Canet se dépense avec les suspects habituels, de Marion Cotillard à Vincent Cassel. La mission en 50 av. J.-C.? Sauver l’impératrice de Chine emprisonnée par un prince félon et rentabiliser le budget pharaonique pour la France de 65 millions de francs.
Si la potion magique ne sera pas de trop pour contrer les manœuvres de Jules César empêtré dans sa conquête de la cyclonique Cléopâtre, la mode est au végétarisme, à la méditation et au kung-fu. De quoi diviser la critique. «24 heures» chante avec le barde qui, de toute façon, hulule faux. La «Tribune de Genève» se fâche avec ces Gaulois qui prétendent sauver le cinéma français en taquinant les Chinois. À vous de voir!
«Last Dance», Berléand s’envole
Dans le drame burlesque de Delphine Lehericey, le comédien mène la danse en veuf qui réalise la dernière volonté de son aimée. Jadis, les amants avaient juré d’achever le projet de l’autre. En l’occurrence, pour Germain, il s’agit de voir aboutir une chorégraphie contemporaine. Et dans ce cas précis, c’est La Ribot qui a créé une gestuelle percutante aux déplacements gymniques parfois mystérieux.
Avec une grâce inattendue, pachydermique et fragile, le septuagénaire s’exécute alors que ses enfants s’inquiètent de son équilibre. Lui tient droit dans ses arabesques, émouvant en diable dans son flirt avec les étoiles de sa jeunesse perdue. En vieillard inspiré, Berléand dégage un charme fou, vertigineux, dégagé du commun des mortels et des outrages du temps.
Note: ***
«Le pire voisin au monde», notre ami Tom Hanks

Marc Forster retrouve David Magee, le scénariste de «Finding Neverland», sur ce conte pur sucre. Mais le cinéaste des Grisons sait mesurer l’émotion avec la précision d’un coucou suisse, tandis que son interprète Tom Hanks est lui aussi passé maître dans l’art de laisser perler la larme à l’œil.
Voisin scrogneugneu dont même Clint Eastwood ne pourrait s’accommoder dans «Gran Torino», Otto prépare son exit comme il a vécu, suivant ses règles. De nouveaux voisins viennent chambouler son agenda. Et bla-bla-bla? Non, parce que c’est Tom Hanks, un visage qui dépaysage la banalité la plus crasse. Même Otto ne supporterait pas la vision!
Note: **
«Knock at the Cabin», parabole biblique

Quatre étrangers prennent en otage, alors qu’ils sont en vacances, un couple (homo) et leur petite fille. Ils vont exiger d’eux un choix impossible, seul moyen d’empêcher une apocalypse imminente. Le scénario est impossible, mais Shyamalan, fidèle à son habitude, parvient à nous tenir en haleine.
Note: **
«Sous les figues», bonheurs au soleil

Un cadre enchanteur, un concentré de vie pour des jeunes femmes qui travaillent à la récolte des figues. Erige Sehiri ensoleille notre quotidien.
Note: **
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.