Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Réchauffement climatique - «Il faudrait planter 150 arbres par habitant»
Réchauffement climatique – «Il faudrait planter 150 arbres par habitant»
À Martherenges dans le canton de Vaud, Sébastien Monachon fait croître une forêt selon la méthode Miyawaki et aimerait qu’un maximum de personnes fassent comme lui.
Sébastien Monachon au milieu des arbres qu’il a plantés en décembre 2020 et qui composent sa microforêt.
Jean-Paul Guinnard
Il y a un mois, la Ville de Lausanne présentait sa nouvelle forêt de 600 arbres au rond-point de la Maladière. Une plantation inspirée des travaux du botaniste japonais Akira Miyawaki et de sa méthode pour faire croître les arbres rapidement, en les mettant en concurrence les uns par rapport aux autres.
Un tout petit verger
Accessible, la technique japonaise fait de plus en plus d’émules. Parmi lesquels Sébastien Monachon. «Je cherchais un moyen de lutter contre le réchauffement climatique et c’est ainsi que je suis tombé sur la méthode Miyawaki.» Le Vaudois entrevoit alors la possibilité d’une action concrète. «Je me suis formé en Belgique à cette technique puis, en décembre 2020, je plantais 300 plants d’une quarantaine d’essences différentes sur un rectangle de 100 m².»