Passer au contenu principal

SuisseIl fait très chaud mais le record ne va pas tomber

Les températures enregistrées ce vendredi sont les plus élevées de l’année. Cependant, le record de 2003 est encore très loin.

Une vague de chaleur touche la Suisse jusqu'à samedi (archives).
Une vague de chaleur touche la Suisse jusqu'à samedi (archives).
KEYSTONEi

Le mercure grimpera jusqu'à 36 degrés en Suisse vendredi et samedi. Les températures pourraient être plus élevées localement, mais le record de 41,5°C, mesuré en 2003 à Grono dans le Misox (GR), est encore très loin.

Le record 2020, mesuré jeudi à Biasca (TI) avec 35°C a été battu dès le début d'après-midi. Bâle affichait 35,5 degrés, selon SRFMeteo. Les températures devraient continuer à monter jusqu'en début de soirée.

Météosuisse avait déjà annoncé mercredi que les températures pourraient monter jusqu'à 33 à 38 degrés. Le danger est «marqué» (degré 3 sur 4) à Genève, dans la région nyonnaise (VD), ainsi que dans la plaine du Rhône entre Martigny et Naters (VS). La nuit, le mercure ne devrait pas descendre en-dessous de 18 à 22 degrés.

Une vague de chaleur touche également la quasi-totalité du Tessin depuis mardi. Jusqu'à samedi, les températures devraient atteindre 31 à 34 degrés au sud des Alpes, avec des minima ne descendant pas sous les 20 degrés la nuit.

ats/nxp