Voitures trop grandesIl coûtera plus cher de stationner son SUV à Bâle
La cité rhénane s’inspire de Paris en augmentant le prix du stationnement pour les grosses voitures. La mesure intéresserait aussi Genève et Lausanne.

Bâle déclare la guerre aux grosses voitures. À partir du 1er janvier 2025, les habitants possédant des automobiles de grandes tailles devront payer plus cher leur carte de stationnement de résident. Cela inspirerait aussi Genève et Lausanne, d’après le «SonntagsBlick». À Bâle, le montant du sésame s’élèvera à 332 francs par an pour les voitures de moins de 3,90 m de long, contre 512 francs pour celles de plus de 4,90 m. Pour celles comprises entre ces deux mesures, il coûtera 422 francs. Des prix qui devraient encore augmenter en 2027.
L'objectif pour la ville est de réduire le nombre de SUV en circulation et de faire en sorte qu’ils soient garés dans des parkings souterrains plutôt que dans la rue. L’idée est de pouvoir libérer de la place en surface en faveur de pistes cyclables ou d’espaces verts.
Bâle devient ainsi la première ville suisse à faire adapter ses tarifs de stationnement à la taille du véhicule. Elle s’inspire de Paris, qui a pris la mesure en février. À partir de septembre, les conducteurs de SUV devront payer 18 euros au lieu de 6 euros leur heure de parking.
Suisse romande intéressée
L'exemple bâlois pourrait convaincre d'autres grandes villes suisses. Des discussions seraient en cours à Zurich, Genève et Lausanne, selon le «SonntagsBlick». Un texte allant en ce sens avait notamment été déposé au Grand Conseil vaudois ce printemps. Par ailleurs, le Conseil municipal lausannois avait adopté en 2022 trois résolutions pour éliminer les SUV des rues de la capitale vaudoise.
À Genève, ces véhicules sont déjà pénalisés mais pas au niveau du stationnement puisque le canton applique une taxe bien plus élevée aux SUV qu’aux autres.
Des SUV omniprésents en Suisse
Reste que presque une voiture neuve sur deux vendues en Suisse est aujourd'hui un SUV et ils occupent les six premières places du classement des modèles les plus vendus, selon les statistiques d'Auto-Suisse, citées par le journal dominical. Un classement dominé par le SUV Tesla, électrique donc, le Model Y.
Mais la mesure bâloise ne va pas toucher que les SUV puisque les voitures ont tendance à être toujours plus grandes. La dernière VW Polo mesure par exemple 4,05 m de long, contre 3,51 pour la première génération. D’autres autos autrefois considérées comme petites vont donc devoir payer leur stationnement plus cher.
Monsieur Prix sceptique
Monsieur Prix critique l’échelonnement des tarifs qui entrera en vigueur l’an prochain. Vouloir taper au portefeuille pour influencer les comportements d’achat est acceptable «mais uniquement si cela est vraiment efficace», explique Stefan Meierhans dans le «SonntagsBlick». Or le surveillant des prix doute que la mesure ait un impact réel sur les immatriculations de véhicules.
Un avis partagé en partie par Alexander Erath, expert en transports à la Haute École spécialisée du nord-ouest de la Suisse. Les différences de tarif seraient bien trop faibles pour cela et le coût du stationnement n’aurait que peu d’impact au moment de choisir sa voiture. Il nuance toutefois sa position en citant une étude bâloise récente qui montre que 25% des propriétaires de véhicules ne l’utilisent qu’une fois par semaine au maximum. D’après lui, ce sont eux qui seraient le plus susceptibles de se passer d’une automobile avec une hausse du prix du stationnement.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.















