Humanitaire religieuxLe diocèse avertit au sujet d’une ONG bannie de l’Église
Créée en France par un prêtre condamné, l’organisation Points-Cœur continuerait ses activités en Suisse romande en se revendiquant catholique.
«L’ONG Points-Cœur n’a pas de lien avec l’Église catholique.» C’est le rappel qu’a fait vendredi dans un communiqué le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.
D’origine française, l’organisation en question est active en Suisse romande et propose sur son site internet des missions humanitaires à l’étranger. Elle avait été créée dans les années 90 par un prêtre catholique, Thierry de Roucy, qui a été condamné pour des abus sexuels et renvoyé de l’État clérical en 2018. En 2020, l’Église catholique a révoqué tout lien canonique avec Points-Cœur.
Selon des signalements faits au diocèse, l’ONG continuerait à se faire passer pour une communauté catholique romaine, même si son site internet romand n’en fait pas mention. Fin 2023, le Vatican avait déjà averti les évêques français de ce problème.
Dans le canton de Vaud, deux prêtres actifs dans des paroisses ont par le passé entretenu des liens avec cette organisation. D’anciennes religieuses sont présentes dans le canton de Genève. Après un dialogue avec les prêtres, le diocèse décide désormais d’interdire toute promotion des activités de Points-Cœur, l’envoi de missions dans les paroisses et les appels de fonds en utilisant le réseau de l’Église catholique.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.















